INFO
Assurance habitation : courtier ou comparateur ?

Assurance habitation : courtier ou comparateur ?

Et le courtier en assurances et le comparateur d’assurances sont à même de nous aider à trouver des devis en phase avec nos besoins. Le courtier en assurances est un travailleur indépendant que nous, assurés, mandatons pour négocier avec des assureurs. Le comparateur est un site Internet qui, dans la majorité des cas, collabore avec toute une batterie d’assureurs (traditionnels et en ligne). Un bon comparateur peut scruter plus d’une cinquantaine de devis après que le formulaire a été dûment rempli.

Le comparateur : une plus grande rapidité et un plus grand réseau de contacts

En deux-trois minutes, un comparateur déniche quelques devis susceptibles de correspondre au profil de l’assuré. Ce profil est établi à partir des informations avec lesquelles on complète le formulaire en ligne. Au passage, il est vivement conseillé de remplir ce formulaire avec honnêteté et précision pour ne pas fausser le profil. De toute façon, les informations fournies restent confidentielles et le fait de remplir ce formulaire ne débouche sur aucun engagement juridique si l’internaute ne donne pas son feu vert. Sinon, l’extrême rapidité du comparateur online, il le doit en partie à son vaste réseau de contacts. Le comparateur dispose toujours de toute une batterie d’assureurs, avec des formules très variées. La rapidité s’explique également par le caractère automatique de l’opération. Car n’oublions pas qu’on parle d’un site Internet, un jeu d’enfant pour les développeurs aguerris. Le comparateur permet de faire une simulation « grandeur nature », mais ce n’est pas un interlocuteur qui peut conseiller pour la souscription d’une assurance habitation. C’est plutôt l’apanage du courtier en assurances.

Le courtier en assurances est surtout un interlocuteur

Le mode opératoire du courtier en assurances n’est sans doute pas aussi rapide que celui d’un comparateur en ligne d’assurances ; qui plus est, un comparateur d’assurances a toujours un réseau de contacts plus vaste qu’un courtier en assurances.  Mais voilà, le comparateur prend en compte les informations du formulaire et se contente de proposer quelques devis : c’est la simulation tant conseillée par les professionnels. En aucun cas, le comparateur ne donne pas de conseils sur le devis le plus intéressant parmi ceux qu’il a dénichés. C’est l’inconvénient d’avoir affaire à des algorithmes et non à une personne. Mais bon, l’on pourrait objecter que les devis dénichés font déjà office de conseils. Mais là encore, les algorithmes se contentent de dénicher, mais ne négocient pas. Le courtier en assurances, lui, négocient les tarifs et les garanties des devis qu’il trouve. Ça fait toute la différence.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.