CONSTRUCTION MAISON
Chauffage : les solutions pour une rénovation énergétique

Chauffage : les solutions pour une rénovation énergétique

Pour pouvoir gagner plus en chaleur, en rendement énergétique, mais également en esthétique, le poêle en bois est la solution idéale en matière de chauffage. C’est un autre moyen de chauffage très apprécié et devenu très à la mode pour créer une chaleur accueillante dans une maison.

Tout savoir sur le poêle à bois

Pratique, décoratif, économique et écologique, le poêle à bois est l’un des moyens de chauffage très prisé du moment. C’est l’outil idéal pour un chauffage principal ou pour un chauffage d’appoint. Il fonctionne de la même manière qu’une cheminée traditionnelle.Il est équipé d’un foyer, d’un habillage ainsi que d’un raccordement au conduit de fumée. Cependant, le poêle à bois est facile à installer. Il est totalement indépendant à la maison et peut être installé sans occuper d’espaces importants. Il peut alors s’adapter à toutes les petites surfaces. Toutefois, son installation  exige un respect de certaines règles de sécurité pour pouvoir l’utiliser en toute confiance.

Il existe plusieurs types de poêle à bois :

  • Poêle en acier et fonte, un format standard
  • Poêle de masse
  • Poêle à postcombustion
  • Poêle turbo
  • Poêle à granulé qui est la version la plus moderne

Les avantages de l’utilisation du poêle à bois

L’utilisation du poêle à bois ne présente généralement, que des avantages. Associant esthétique, chaleur ambiante, écologique et économique, c’est le meilleur système de chauffage dont il ne faut pas se passer pour bien se chauffer. En effet, le poêle à bois propose une excellente performance de chauffe tout en conservant une agréable sensation grâce à la chaleur naturelle produite. Il offre une agréable esthétique grâce à différents style et modèle : traditionnel, classique ou plus design. En utilisant le bois comme énergie principale de combustion et de chauffage, c’est une source moins onéreuseque toute autre source d’énergie. Comme c’est une énergie renouvelable et naturelle, il ne présente donc aucun danger sur l’environnement et peut être utilisé en  toute sécurité dans toutes les maisons. Pour cela, l’installation du poêle à bois est éligible au crédit d’impôt, comme il emprunte un moyen naturel de chauffage.

Utiliser le bois pour un meilleur rendement énergétique

Le bois est la source d’énergie naturelle la plus moins chère parmi toutes celles qu’on utilise : électricité, gaz ou fioul. Il propose un rendement énergétique assez considérable parce que, c’est une source d’énergie renouvelable, naturelle et propre.Il est peut être coupé, mais se renouvelle et se repousse vite.Utiliser le bois, notamment le poêle à bois comme système de chauffage, n’est donc pas nuisible à l’environnement. Il offre un confort recherché grâce aux effets naturels et confort qu’il procure : odeursans pareil,crépitement de bois, chaleur agréable… Il est également possible de régler l’intensité de la chaleur en chargeant plus ou moins de bois. Même s’il met souvent du temps à chauffer, il reste tout de même performant, mais peut chauffer plus longtemps et à tout moment sans impliquer des dépenses importantes en énergie.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.