Choisir sa cuve de récupération et son emplacement - Maisons RT2012
CONSTRUCTION MAISON
Choisir sa cuve de récupération et son emplacement

Choisir sa cuve de récupération et son emplacement

Pour l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie, il est indispensable de posséder le matériel adéquat avant tout. La cuve de stockage de l’eau de pluie étant un des éléments les plus importants de l’installation, son choix et sa mise en place doivent donc faire l’objet d’une attention particulière. Comment bien choisir et où l’installer ? Les points à observer avec attention !

Choisir une cuve de stockage

Le choix d’un réservoir eau de pluie dépendra de différents critères, qui peuvent changer en fonction des régions d’installations. Cela dépendra tout d’abord des goûts et des envies des acheteurs, mais aussi de l’espace disponible pour l’installation. Ce dernier aidera à définir la nature de la cuve, qu’elle soit enterrée ou bien aérienne. Des deux options, la cuve à enterrer est la solution la plus conseillée dans la mesure du possible. Non seulement, cela occupera moins d’espace en surface, mais cela permettra également de disposer d’un volume de stockage important, les volumes varient de 1000 litres à 20000 litres. Ensuite, il est important de choisir une matière qui permette de garder la qualité de l’eau de pluie intacte pendant son stockage. Les produits en PVC et en polyéthylène sont les plus conseillés, car ils sont traités spécialement et plus résistants au fil du temps.

Choisir l’emplacement du réservoir et son installation

Dans le cas d’un réservoir enterré, ce dernier s’installera idéalement non loin de la gouttière de la maison, et dans la mesure du possible pendant la construction même de la maison. Cela facilitera la mise en terre du réservoir qui ne gênera pas les autres tuyaux. Il n’y a donc pas tellement d’emplacement de choix, il faudra juste que l’espace soit bien dégagé, qu’il n’y ait pas de réseau de tuyau enterré dans le sol, ou autre chose dans le genre. Il faudra ensuite que le terrain soit bien plan pour pouvoir installer la pompe jardin qui servira à puiser l’eau récupérée dans la cuve. Du reste, il sera important de bien séparer le réseau de distribution d’eau de la ville et de l’eau de pluie pour votre maison. Dans le cas d’une cuve hors sol, il sera indispensable de la placer non loin de la gouttière pour un raccordement plus facile avec le collecteur. Celle-ci occupera sans doute un espace assez important, donc veiller à trouver le bon endroit.

pompe jardin

 

 

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.