INFO
Combien coute un architecte pour plan de maison ?

Combien coute un architecte pour plan de maison ?

Vous savez certainement toute l’esthétique et l’unicité qu’un plan de maison soigneusement élaboré peut assurer à une maison. Alors, vous projetez de lancer la construction de votre maison et désirez faire appel à un architecte pour la réalisation de vos plans ? Vous voulez savoir combien peuvent vous coûter les services de ce dernier ? Cet article répond à votre préoccupation tout en vous présentant les avantages et obligations liés à la sollicitation d’un architecte.

Avantages et obligations de prendre un architecte

Recourir à un architecte pour la conception de vos plans de maison peut s’avérer particulièrement avantageux pour vous. Au nombre de ces avantages, le plus remarquable est que vous jouissez de tous les talents de ce dernier. En effet, ce professionnel mettra à votre service son imagination, sa technicité et ses compétences. Afin de vous satisfaire, l’architecte s’érige en véritable partenaire à vos côtés à travers notamment ses recommandations et son expertise. Avec ses deux qualités, celui-ci vous trouve le plan adapté à votre projet et se charge ensuite de sa réalisation. Dès que vous le sollicitez, la mission prioritaire de l’architecte est de vous offrir le meilleur accompagnement possible.

Il s’enquiert donc de tous les détails liés à votre projet de construction et vous suit jusqu’à la réception de votre chantier. Dans cette optique, ce dernier se plie entièrement à vos désirs et préférences afin de concevoir pour vous un plan unique. De plus, vous avez à vos côtés un expert qui met donc ses expériences à votre profit. Partant de simples croquis, il est en mesure de donner plus de précisions à la société qui sera chargée de la construction de votre maison. Sur la base de ses compétences, il a une parfaite maîtrise des éléments clés de votre construction tels que :

  • Le chauffage
  • La plomberie
  • Les règles architecturales
  • L’électricité
  • L’acoustique
  • Et la climatisation.

Avec ses connaissances, l’architecte vous recommande les matériaux de construction les plus adaptés et vous renseigne également sur leurs prix. Un autre avantage (souvent méconnu du public) est que votre architecte peut s’occuper de l’obtention de votre permis de construire. Aussi, recourir aux services d’un architecte pour concevoir vos plans de maison n’est en fait pas aussi coûteux que vous pouvez le penser. Un architecte n’est pas aussi cher qu’un constructeur de maisons individuelles par exemple.

L’architecte à travers ses plans se donne la mission prioritaire de vous proposer une maison authentique qui correspond parfaitement à vos attentes. Votre maison sera surtout conforme avec le type et la forme de terrain, mais aussi à votre budget. Généralement, le recours à un architecte n’est pas une obligation, sachez cependant qu’il peut l’être dans certains cas. Vous aurez notamment l’obligation de lui faire appel lorsque votre maison doit être construite sur une superficie supérieure à 150 m². Vous avez également l’obligation de faire appel à un architecte pour une demande de permis de construire. Le constructeur de villas www.axe-d.com vous propose des projets immobilier sur-mesure.

Les honoraires d’un architecte

Les honoraires d’un architecte ne sont pas fixes. Ces professionnels sont libres de fixer leurs prix. Néanmoins, certains éléments fixes, eux, sont pris en compte pour déterminer ces coûts. Ces derniers sont notamment la complexité du projet, la surface habitable engagée ainsi que le montant total des travaux. Les frais de prestation ne seront donc pas les mêmes pour un projet d’architecture simple et un autre complexe.

Pour une nouvelle construction, l’architecte ne prélève que 7 % du montant des travaux et 12 % dans le cas d’une rénovation. Pour aller un peu plus loin, pour la réalisation d’un plan standard sur catalogue, le plus bas prix est de 50 euros le m² et de 500 euros au maximum. Notez que le prix intermédiaire de réalisation des plans d’une maison est de 1 500 euros. Pour un montant total des travaux s’élevant à 30 000 euros, la marge moyenne de prélèvement des honoraires de l’architecte est de 12 %. Ce taux d’amputation est toujours de 12 % lorsqu’il s’agit d’un projet de 100 000 ou 150 000 euros. Pour un projet d’une valeur de plus de 250 000 euros, l’architecte prélève un taux de 8 à 9 %.

Généralement, les coûts de prestation d’un architecte sont compris entre 1 500 et 3 000 euros.

 

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.