CONSTRUCTION MAISON
Comment améliorer l’isolation de sa maison ?

Comment améliorer l’isolation de sa maison ?

Actuellement, les maisons adoptent de nombreux isolants sous différentes caractéristiques spécifiques. Effectivement, il existe encore des familles qui vivent dans l’inconfort total à cause du mauvais état de leur habitation. Le déséquilibre énergétique de la demeure se fait alors sentir. Pour aider les familles à réaliser les travaux d’isolation, il est recommandé de prendre le temps de lire cet article afin de retrouver les conditions nécessaires pour profiter pleinement de cette offre exceptionnelle. 

Tout savoir sur les travaux d’isolation thermique

L’isolation thermique est en fait le fait d’éviter le transfert de la chaleur d’un milieu chaud à un milieu froid. Ceci est dans le but de faire des économies en énergie. Une maison parfaitement isolée conserve la chaleur durant les périodes hivernales et présente une certaine fraîcheur en période estivale. Les parties à isoler sont : les planchers, les fenêtres et les portes, les murs extérieurs etc. En ce qui concerne les murs, il faut éviter les ponts thermiques. Ce sont les points faibles dans l’isolation thermique du mur. Plus précisément, c’est l’endroit où l’origine de l’interruption de l’isolation a eu lieu. Ce cas se présente généralement quand la dalle du sol frôle le mur externe, en guise d’exemple.

A titre d’information, les avantages de l’isolation thermique sont multiples. Elle permet de ménager tout type d’énergie (énergie naturelle ou électrique). L’application des matériaux adéquats consiste à arrêter les fuites de chaleur (d’une pièce) pour se procurer d’une concentration optimale en termes d’énergie. En conséquence, l’utilisation des matériels de chauffage est facultative en période de froid. Ce système contribue au mode de vie sain des habitants car il apporte le confort nécessaire dans le logement. En effet, ce concept a été conçu dans le but de préserver l’environnement.

Les conditions pour pouvoir jouir de ce type de programme

Grâce au programme d’isolation à 1 Euroil est tout à fait possible de financer les travaux. Cette disposition établie par le Ministère de l’Evènement permet à tous les foyers en difficulté d’améliorer les conditions énergétiques contre une petite somme de 1 euro et pas plus. Pour pouvoir apprécier cet avantage, il faut être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle. Il est bon à savoir que ce type de dispositif s’applique spécialement aux combles inoccupés, au grenier, à la cave etc. L’état de la maison sera alors vérifié avant le lancement du programme. A cet effet, il est important de situer la zone où se situe exactement la résidence. En France, seuls les bâtiments de plus de 2 ans, et qui se trouvent dans les zones H1 et H2, profitent de ce programme.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.