ASTUCES
Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Auparavant, l’installation d’un détecteur de fumée n’est pas obligatoire. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Actuellement, chaque bâtiment devrait comporter un détecteur de fumée. Ceci est dans le but d’offrir le maximum de protection à ses occupants. Le fait d’installer un détecteur ne signifie pas qu’une maison ne pourra jamais prendre feu. Un détecteur a pour rôle de vous avertir dès que le feu apparait dans un endroit. De ce fait, cet appareil vous offre la possibilité de vous protéger et de faire les gestes nécessaires avant que le feu se propage. Dans la plupart du temps, face à un incendie, les victimes ont tendance à sauver les meubles ainsi que les objets de grande valeur. Par contre, dès que l’alarme du détecteur déclenche, il est préférable de sauver avant tout vos vies. Étant donné que cet appareil vous offre l’opportunité de prévenir les secours nécessaires dès la moindre flamme, il nous est donc difficile de nous séparer d’un détecteur de fumée. Il est vrai qu’un détecteur pourra protéger nos vies, mais l’idéal est d’éviter qu’une flamme se produise. Pour ce faire, il est indispensable d’effectuer un entretien régulier à votre installation électrique ainsi qu’à votre système de chauffage

Le fonctionnement d’un détecteur de fumée

Un détecteur de fumée est muni d’un boitier. Ce dernier a pour mission de détecter toutes les fumées dans n’importe quel endroit de votre maison. Autre que la fumée, votre appareil vous prévient également dès qu’il y a une anomalie sur le gaz ou le monoxyde de carbone. Ceci dit, à tout moment, ce détecteur veille sur votre sécurité en vérifiant l’air dans votre bâtiment. Une fois que la fumée se présente, l’alarme anti-incendie déclenche. Il est à noter que la propagation du feu s’effectue en quelques minutes. Dès la moindre flamme, vous pourrez l’éteindre avec un verre d’eau. Une minute après, un seau rempli d’eau peut l’éteindre, et deux minutes après, vous aurez besoin d’une tonne d’eau pour faire disparaitre les flammes. Ceci dit, une fois que le détecteur vous avertit de la flamme, vous êtes conseillés à prendre les mesures nécessaires. De ce fait, vous ne risquerez pas de perdre vos meubles, voire votre maison. Pour cela, vous pourrez éteindre la flamme avec une quantité d’eau, tout en essayant de prévenir les secours. Si vous avez besoin de conseils ou d’aide, vous pouvez toujours faire appel à un électricien. Étant expert dans le domaine, il vous apportera le maximum d’aide et de conseils. De plus, actuellement, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour contacter ce professionnel. Vous n’avez qu’à effectuer vos recherches via internet, selon votre ville et toute une liste va apparaitre. Par exemple, si vous êtes à Paris, vous devrez simplement taper, électricien Paris. Dans un délai irréprochable, votre électricien viendra vers vous.

L’installation d’un détecteur de fumée

Concernant l’installation d’un détecteur de fumée, vous pourrez l’effectuer vous-même si vous disposez des matériels nécessaires. Avant toute chose, il est préférable que vous mettiez un détecteur par étage, pour plus de sécurité. L’installation de cet appareil débute par le choix de son emplacement. Après l’avoir choisi, creusez un petit trou et mettez en place la cheville pour supporter l’appareil. Essayez ensuite d’attacher la patine et faites brancher le détecteur. Une fois que tout est bien installé, mettez-le en marche maintenant. Si vous ne disposez pas des matériels indispensables pour l’installation, vous pourrez toujours contacter un expert. Disposant les connaissances appropriées, la qualité des œuvres d’un électricien Paris vous surprendra. Ainsi, n’hésitez pas à contacter un professionnel si un problème dans le domaine de l’électricité se présente, votre expert restera à votre entière disposition.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.