ASTUCES
Comment installer un judas de porte ?

Comment installer un judas de porte ?

Pour mieux se sentir en sécurité, il est souvent nécessaire, en plus de renforcer sa serrure, d’installer un judas de porte. Cet instrument optique à lentilles permet efficacement d’observer ce qui se passe à l’extérieur en toute discrétion. Le judas de porte comporte un trou du côté intérieur et dispose d’une lentille du côté extérieur. Il offre un angle de vision de 160 à 200°. Son diamètre de perçage est assez proche de celui du corps de cylindre, soit d’environ 13 à 16 mm.

De quoi a-t-on besoin ?

Pour installer un judas, il vous sera bien évidemment nécessaire de vous approprier un judas de porte mais aussi tout le matériel nécessaire. Un mètre ruban pour repérer l’emplacement du judas, un crayon gras pour le marquer, des lunettes de protection pour vous protéger, une perceuse avec mèche plate adaptée pour trouer la porte et un tournevis pour fixer le judas.

Par quoi on commence ?

Avant d’opter pour cette solution, il vous est utile de mesurer l’épaisseur de votre battant. Vous pourrez songer à la pose d’un judas de porte dès lors que celui-ci présente une épaisseur comprise entre 25 et 85 mm. Maintenant que le judas est entre vos mains, lisez attentivement les instructions d’installation et commencez par en repérer l’emplacement sur votre porte. Prenez votre mètre à ruban et au moment de régler la hauteur, déterminez celle qui conviendrait à la moyenne de la taille des occupants de votre maison. L’emplacement doit être idéalement centré sur la porte, à moins que vous préfériez une vue sur un couloir qui n’est pas dans l’axe. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de simuler une observation porte ouverte avant marquage définitif de l’emplacement du judas d’optique.

Le plus dur qui reste à faire

Le perçage de la porte est une opération délicate qui nécessite non seulement de disposer du bon matériel, mais requiert aussi de la technicité et beaucoup de précision. Portez vos lunettes de protection, équipez votre perceuse d’une mèche plate correspondant au diamètre du trou et adaptée à la nature de votre porte selon qu’il s’agisse d’une porte en bois ou d’une porte métallique. Placez votre perceuse perpendiculairement à la porte et commencez à trouer. Arrêtez-vous dès que le foret pointe à l’extérieur. Percez très délicatement le côté extérieur pour déboucher entièrement le trou et pour empêcher le bois de s’éclater.

L’installation proprement dite

Au moment d’installer le judas, commencez par insérer la partie du corps du cylindre comprenant la lentille et prévue côté extérieur. Faites de même pour la partie prévue côté intérieur. L’œilleton doit être maintenu à l’extérieur avec le doigt pour l’empêcher de tourner. Vissez le tout de l’intérieur pour joindre les deux parties.

Vous pouvez aussi faire appel à un serrurier paris pour installer un judas de porte.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.