ASTUCES
Comment poser une pelouse artificielle ?

Comment poser une pelouse artificielle ?

Les pelouses artificielles deviennent de meilleures alternatives pour rendre un jardin plus esthétique et plus agréable à voir. La pose de ce type de gazon ne doit pas être effectuée n’importe comment. Il faut suivre quelques étapes.

Les étapes à effectuer pour poser une pelouse artificielle

La pose d’une pelouse artificielle  doit être effectuée en différentes étapes qu’il faut suivre à la lettre. La première chose à faire est de préparer le terrain. Pour ce faire, on délimite la zone où on souhaite installer la pelouse. Il faut creuser 4 cm de profondeur et bien nettoyer le périmètre pour faciliter la pose de la bordure. Ensuite, on remblaie la surface excavée de 4 pouces avec de la pierre concassée. Pour que la pelouse puisse être bien lisse, il est impératif de bine égaliser et compacter la surface avec un compacteur manuel ou un rouleau compacteur. L’objectif est d’obtenir une superficie plane sans trou ni bosses.

Dans l’étape suivante, on pose le géotextile sur la surface entière en veillant à chevaucher les lés de 3 à 4 surfaces. C’est après qu’on peut commencer l’installation de la pelouse artificielle. On mesure et découpe la première pièce de gazon qu’on souhaite installer, en s’assurant d’avoir de chaque côté un excédent de 2 cm. On la déroule par la suite tout en veillant à bien couper les lés entre chaque ligne de couture pour un rendu uniforme. Pour réaliser les jonctions, on place entre chaque lé les bandes de jointure préencollées. Pour finir, on fixe la périphérie de la pelouse artificielle avec des clous ou des agrafes tous les 30 cm.

Le choix d’une pelouse matricielle

Comme il existe de nombreux modèles de pelouse artificielle, il faut faire le bon choix en respectant quelques critères. Le premier à considérer est sa qualité. Quand on évoque cette dernière, il faudrait se demander sur la provenance des fibres et à la technique de fabrication. Il est recommandé d’opter pour une pelouse artificielle fabriquée en Europe et de fibres de fabrication 100% européenne. Les fabricants de France, d’Hollande et de Belgique possèdent un savoir-faire et une expérience dans la conception du gazon synthétique mondialement réputée. Ensuite, le second critère à prendre en compte est la matière. Il faut choisir celle qui peut être recyclé, traitée anti-UV, anti-feu et anti-chlore. Pour un toucher plus doux, il est conseillé de privilégier le Polyéthylène. Cette matière est utilisée pour fabriquer des pelouses de haut de gamme.

Enfin, les derniers critères à considérer dans le choix d’une pelouse artificielle sont la résistance à l’arrachement, le poids du gazon et sa durée de vie.

Les qualités d’une pelouse artificielle

Les avantages principaux d’une pelouse artificielle sont d’obtenir un jardin toujours vert et esthétique. Cet espace serait toujours le même pendant toutes les saisons. Puis, avec ce type de pelouse, ce n’est plus la peine d’arroser, de faire la tonte ni d’acheter de engrais. De plus, il n’y aurait plus d’insectes ni de vermines. Par ailleurs, avec la pelouse artificielle, il y aurait moins de formation de poussière ni de boues.

 

 

 

 

 

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.