ASTUCES
Comment se débarrasser des moisissures sur les murs ?

Comment se débarrasser des moisissures sur les murs ?

En France, aucune habitation n’est à l’abri des moisissures. En effet, loin d’être un problème d’hygiène, les traces noires et inesthétiques qui apparaissent sur les murs sont associées à l’humidité. Celle-ci peut provenir de plusieurs sources. Dans tous les cas, il faut rapidement se débarrasser des champignons pour éviter qu’ils affectent la santé des occupants. Et si l’usage de certains produits est efficace, il est toutefois conseillé d’utiliser un déshumidificateur.

Les moisissures : leurs répercussions et les moyens accessibles pour s’en débarrasser

Les moisissures se forment sur les murs et les plafonds. Il s’agit d’un problème particulièrement courant dans les habitations françaises. Ces champignons se développent à cause de l’humidité. Cette dernière peut être due à des fuites d’eau, au séchage fréquent de linges à l’intérieur du logement ou à une mauvaise exposition. Mais, quels qu’en soient les facteurs, les microorganismes sont susceptibles de causer des maladies respiratoires comme l’asthme ou les allergies. Par ailleurs, ils sont aussi particulièrement inesthétiques et peuvent entrainer des dégâts plus importants, comme les fissures.

Les occupants doivent donc enlever la moisissure sur les murs dès lors qu’ils en constatent la présence. Il existe pour cela plusieurs solutions. La première consiste à utiliser une éponge imbibée d’eau javellisée ou d’ammoniaque. Ce produit est particulièrement efficace pour lutter contre les champignons les plus résistants. On pensera cependant à bien se protéger avec un masque et des gants pour éviter tout risque de réactions allergiques. Par ailleurs, l’alcool isopropylique est aussi réputé pour son pouvoir désinfectant. Enfin, associés à du bicarbonate de sodium, les cristaux de soude constituent un allié de taille pour enlever les taches de moisi sur les murs.

Le déshumidificateur d’air : une solution d’appoint pour prévenir les moisissures

En utilisant les bons produits, les moisissures sont faciles à enlever. Mais elles peuvent réapparaitre rapidement à la moindre trace d’humidité. Afin de lutter contre l’apparition de ces champignons, les occupants doivent donc régler le problème à la source. Il s’agit d’identifier les facteurs qui entrainent l’humidité. Celle-ci peut provenir d’une fuite d’eau. Il est alors important de revoir les tuyauteries en faisant appel à un plombier. Ce dépanneur proposera les solutions adaptées pour réparer le circuit.

Par ailleurs, le manque d’aération et une mauvaise exposition constituent aussi des causes probables. Dans ce cas, si le domicile ne dispose pas d’un système de ventilation, il est vivement conseillé d’investir dans un déshumidificateur d’airChoisissez le produit qui vous convient après avoir lu les guides d’achat sur savoir-avant-achat.com.

Accessible à partir de 200 euros, cet appareil sert à aspirer l’air humide pour en extraire le surplus d’eau. Il participe donc à assainir l’environnement intérieur et aide à lutter contre les condensations. Cet équipement existe en plusieurs modèles, certains étant plus performants que d’autres. Dans tous les cas, il vaut mieux choisir un dispositif électrique en format mobile ou fixe. La seconde version est adaptée aux pièces spacieuses, tandis que la première a l’avantage d’être transportable.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.