ASTUCES
Conseils pratiques pour choisir sa chaudière à bois

Conseils pratiques pour choisir sa chaudière à bois

La chaudière à bois est un excellent alternatif de chauffage qui utilise une matière combustible. Permettant un haut rendement et une bonne autonomie, elle permet de chauffer l’eau de manière rapide. La chaudière à bois se présente en plusieurs modèles, et la multiplicité des offres sur le marché ne rend pas le choix évident. Dans ce sens, un chauffagiste 92 a rassemblé les caractéristiques importantes de ce type de chaudière dans cette fiche afin de vous aider à choisir un modèle qui vous convient. Découvrez ainsi tous les critères à considérer pour bien choisir votre chaudière à bois.

Le principe de fonctionnement d’une chaudière à bois

Le fonctionnement d’une chaudière à bois est très simple. En effet, ce type de chaudière est composé de deux éléments dont la chambre à combustion ou le foyer ; et la chambre de remplissage où les bûches de bois sont placées manuellement. A partir de ces bûches, la chaudière puise son énergie à l’aide de l’échangeur afin de pouvoir produire la chaleur de l’eau. L’eau chaude est ensuite distribuée dans le réseau de radiateur à eau chaude ou dans le système de chauffage au sol.

Les différents types de chaudière à bois

La chaudière à granulés

Comme l’indique son nom, la chaudière à granulés fonctionne avec des granulés de bois ou des pellets. Stockés dans lesilo, les granulés permettent de transmettre de l’énergie à la chaudière. Cette énergie passe alors par un réservoir, puis il est conduit par un réseau pour arriver jusqu’au brûleur. Ensuite, l’échangeur de chaleur transporte la chaleur à l’eau pour ainsi produire de l’eau chaude. La chaudière à granulés est ce qu’on appelle chaudière automatique, et elle ne requiert aucun entretien particulier. C’est un modèle très économique et elle offre, en plus, un très bon rendement.

La chaudière à basse température

Ce type de chaudière à bois permet de diffuser de l’eau chaude de 40° dans le circuit de chauffage. Disposant d’un très bon rendement, la chaudière à bois basse température requiert un conduit de cheminée pour pouvoir évacuer les fumées. Elle est plus économique en termes de prix d’achat, mais elle est moins rentable en matière de consommation de bûche. Quoi qu’il en soit, elle offre un meilleur rendement qu’une chaudière classique.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation offre un plus haut rendement et elle permet une température plus élevée de l’eau. C’est un modèle plus confortable et elle ne nécessite aucun conduit de cheminée pour évacuer les fumées. Elle est dotée du système ventouse qui permet d’évacuer les fumées par deux circuits dont le premier consiste à faire entrer de l’air et le second à faire sortir les fumées. Ce type de chaudière à bois permet également une économie de plus de 20% comparé à la chaudière classique.

La chaudière à bûches

Disposant d’un grand volume, la chaudière à bûche est adaptée au chauffage d’une maison individuelle. Elle est composée d’une zone de rechargement, une chambre de combustion et un échangeur de chaleur. L’autonomie de ce type de chaudière à bois dépend de la capacité des bûches introduites. La chaudière à bûche se décline en deux types de tirage dont le tirage naturel et le tirage forcé. Le premier offre un rendement de 50 à 90% en fonction de son type de combustion. Quant au second, il fonctionne avec la technologie de combustion inversée, ce qui est plus écologique et produit un rendement élevé.

La chaudière automatique

La chaudière automatique dispose d’un fonctionnement similaire à la chaudière à granulés. Avec un silo qui sert de stockage pour les pellets, elle permet une grande autonomie de chauffage. Quant à son rendement, il est assez élevé, et l’équipement procure un confort certain. La chaudière automatique nécessite un plus grand espace quant à son installation parce que le silo nécessite un plus grand volume pour bien fonctionner.

La chaudière polycombustible ou chaudière mixte

Comme son nom l’indique, la chaudière mixte ou polycombustible est une chaudière qui peut fonctionner avec plusieurs combustibles comme le fioul et le bois, le gaz et le bois ou les granulés et le bois. Elle est équipée d’un foyer qui est propre à chaque combustible. C’est un modèle qui offre une très grande performance. Mais c’est aussi le type de chaudière à bois le plus cher du marché selon l’avis d’une chauffagiste 92.

Les caractéristiques d’une chaudière à bois

Le rendement

Exprimé en %, le rendement d’une chaudière à bois influence sa puissance, son économie et son aspect écologique. En effet, une chaudière à haut rendement peut avoir une meilleure restitution d’énergie. Et plus le rendement est élevé, plus l’équipement est économique et écologique. Et puisque la consommation de combustible est moindre, vous pouvez bénéficier d’une plus grande performance énergétique.

La puissance de chauffe

La puissance d’une chaudière à bois n’est autre que sa capacité à chauffer un volume donné. Elle dépend alors de la surface à chauffer, de la qualité d’isolation, de la température souhaitée et du climat de la région. Pour une habitation qui dispose une vaste espace à chauffer, la puissance de la chaudière doit être élevée pour pouvoir le remplir. Et inversement, une basse puissance suffit pour une petite surface.

L’autonomie

En fonction de la longueur des bûches, une chaudière à bois peut avoir une bonne ou une mauvaise autonomie. En effet, pour ce type de chaudière, l’autonomie signifie sa capacité de maintenir un feu constant sans avoir besoin de recharger les bûches. Pour une chaudière à granulés, l’autonomie dépend de la contenance du silo. Généralement, l’autonomie d’une chaudière à bois est affichée sur ses descriptifs.

Les différents types de production d’eau chaude

Tout comme la chaudière à gaz, la chaudière à bois dispose également de trois types de système de production d’eau chaude. La production instantanée, la production à accumulation et la production à micro-accumulation.

La production instantanée

Très peu économique, la chaudière à production instantanée est réservée aux habitations qui nécessitent un faible besoin en eau chaude. Il s’agit, toutefois, d’un modèle très compact et elle est plutôt facile à installer. Pour une installation bien assurée, la chauffagiste 92peut vous aider.

La production à micro-accumulation

Accumulant une réserve d’eau chaude dans le réservoir, ce type de production permet d’avoir de l’eau chaude en attendant que le système en réchauffe de nouveau. La chaudière à production micro-accumulation est peu volumineuse et elle convient à une petite habitation.

La production à accumulation

Plus économique et plus confortable, ce type de production permet d’accumuler un grand volume d’eau dans le réservoir. La chaudière à accumulation requiert une plus grande surface d’installation et elle est surtout destinée aux habitations nécessitant un grand besoin en eau chaude.

Pour que la chaudière à bûche puisse produire correctement de l’eau chaude sanitaire, il est nécessaire de la coupler avec un ballon d’hydro-accumulation. Cela permet également de gagner en autonomie. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des experts comme l’équipe de chauffagiste 92.

Enfin, pour l’entretien de votre chaudière à bois, les professionnels de la chauffagiste 92 sont à votre disposition. Disposant de professionnels qualifiés pour les travaux de réparation et d’entretien de chaudière, cette entreprise vous propose tous les services relatifs à ces effets.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.