INFO
Copropriété ou maison de ville, que choisir?

Copropriété ou maison de ville, que choisir?

Quand vient le temps d’acheter une propriété, il n’est pas toujours simple de choisir dans quel type d’habitation on souhaite vivre. Chaque type de propriété est associé à un mode de vie différent et, si certaines personnes savent quel mode de vie elles préfèrent, d’autres sont plus partagées sur cette question. En ville et dans les quartiers plus ou moins denses, on trouve deux types de propriétés similaires, mais légèrement différents à la fois : le condo et la maison de ville. Comment choisir entre l’un ou l’autre?

Condo

Les condominiums sont des unités de logement dont on est propriétaire. En fait, le propriétaire d’une unité est aussi copropriétaire des parties communesde l’immeuble qu’il habite. Certains immeubles à condo sont d’anciens plex convertis en copropriétés; le nombre d’unités est alors moins important. Cependant, d’autres immeubles, plus imposants, peuvent facilement compter une centaine d’unités.

Néanmoins, dans la plupart des cas, l’accès direct à l’extérieur se résume à un petit balcon, ce qui peut être suffisant pour faire pousser une ou deux plantes et lire sur une chaise longue. En contrepartie, les coûts de chauffage sont souvent peu élevés, puisque les murs ne sont pas tous extérieurs.

Maison de ville

Pour ce qui est de la maison de ville, aussi appelée maison en rangée, il s’agit d’un logement composé de deux ou trois étages, qui peut être vendu en tant que propriété ou copropriété. Comme son nom l’indique, c’est une maison construite en rangée, ce qui signifie qu’elle partage au moins un mur mitoyen avec les propriétés voisines. Du coup, les frais de chauffage sont souvent moins élevés que pour une maison unifamiliale.

Par ailleurs, une maison de ville à Laval vient souvent avec une cour étroite. Bien que l’intimité y soit limitée, les propriétaires peuvent profiter de l’extérieur paisiblement. Dans bien des cas, la maison en rangée se présente comme un compromis entre le condo et la maison isolée.

Propriétaire ou copropriétaire?

Il y a des avantages et des inconvénients à être propriétaire ou copropriétaire. Par exemple, les propriétaires doivent assumer tous les frais d’entretien eux-mêmes et souvent réaliser les travaux de leurs propres mains. Par contre, ils sont les seuls à décider des rénovations à faire.

En ce qui concerne les copropriétés, elles viennent toujours avec des règlements. En effet, comme il y a plusieurs propriétaires, il n’est pas toujours possible de faire ce qu’on veut, qu’il s’agisse de rénover ou de cuisiner sur un barbecue. Il faut donc lire attentivement ces règlements avant d’acheter. De plus, des frais mensuels s’ajoutent à l’hypothèque. Ils servent à payer l’entretien des parties communes, mais il faut vérifier que le fonds de prévoyance destiné à cet entretien est approprié par rapport à l’âge, la taille et l’état de l’immeuble.

En cas d’hésitation entre une maison de ville ou un condo à Terrebonne, un futur propriétaire doit donc analyser les aspects qu’il préfère ou qu’il déteste dans chaque type de propriété ou de copropriété et tenir compte de ce que cela implique au moment de l’achat.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.