CONSTRUCTION MAISON
De bonnes raisons de faire construire une maison en bois

De bonnes raisons de faire construire une maison en bois

Pour la construction de leurs habitats, les propriétaires visent l’excellence en choisissant des matériaux nobles et résistants. Placé au sommet des matières les plus utilisées, le bois figure comme l’élément indispensable pour le confort et l’esthétique de toute maison. Si les logements en bois sont tant appréciés, c’est aussi pour les qualités thermiques qu’ils offrent.

Le choix d’un matériau noble, robuste et esthétique

Robuste, élégant et esthétique, le bois dispose de toutes les qualités nécessaires pour mettre en valeur une maison. Utilisé à des fins constructives, il bénéficie d’un aspect naturel qui donne un cachet particulier à tout habitat. De par sa qualité résistante, il est aussi employé dans la fabrication de certaines pièces maîtresses telles que la charpente, les poutres, les escaliers ou encore la terrasse. Matériau de construction traditionnel, le bois offre une large possibilité d’agencement, que ce soit au niveau des formes ou au niveau du style. Cette liberté architecturale permet à tout maître d’œuvre de laisser libre cours à son imagination et de réaliser tous les types de configuration, de la plus classique à la plus sophistiquée.

Le bois se décline en plusieurs essences, offrant à tout propriétaire un choix diversifié de couleurs et de finitions. Sa couleur naturelle est d’ailleurs l’une de ses qualités les plus appréciées, car elle fait ressortir le charme de toute habitation rustique et traditionnelle. Une maison ossature bois en kit a aussi l’avantage d’être facilement modulable. Ce qui est un atout majeur si l’on souhaite faire une extension ou une modification de l’ouverture, par exemple. En termes de confort intérieur, le bois assure d’ailleurs une excellente performance thermique grâce à sa capacité naturelle à absorber l’humidité. Reconnu pour sa légèreté et sa grande résistance, il constitue le matériau de prédilection de tous les constructeurs. Construire une maison en bois, c’est donc avoir la garantie d’une structure solide et durable.

Pour une maison écologique et respectueuse de l’environnement

Les avantages du bois sur l’environnement ne sont plus à prouver. À la fois naturel et écologique, ce matériau renouvelable permet la limitation et la réduction des gaz à effet de serre (GES), en stockant le carbone. Construire une maison en bois entraîne ainsi la baisse des émissions de GES. C’est une excellente alternative pour participer au développement durable et à la préservation de la nature. Comme évoqué précédemment, le bois offre une meilleure isolation thermique. Résistant au froid, il permet d’économiser une quantité importante du chauffage. Ce qui va nettement réduire la consommation en énergie.

Les maisons en bois ont en outre l’avantage d’être faciles et rapides à mettre en place. Cette rapidité d’exécution représente un gain de temps et d’argent significatif pour les propriétaires, étant donné que les structures sont déjà préparées et assemblées en atelier. La préfabrication des modules en atelier permet un montage rapide sur site. Tandis que la légèreté du bois permet de réduire les coûts des fondations. Grâce à ces modules, il est tout à fait possible d’agrandir le logement et d’y ajouter des extensions, au cas où le propriétaire souhaiterait créer de nouvelles pièces plus tard.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.