CONSTRUCTION MAISON
Découvrir ce qu’est un panneau bamboo

Découvrir ce qu’est un panneau bamboo

Pour le décor d’une maison, il existe toutes sortes de matériaux possibles que l’on peut utiliser. Il en est ainsi du panneau bamboo qui prend une certaine ampleur dans le monde entier. Dans les quelques paragraphes suivants, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur un panneau bamboo.

C’est quoi ?

Pour commencer, il est important de définir ce que c’est un panneau bamboo. Et pourtant, pour savoir ce que c’est, il faut retourner à la source : le bamboo. Le bamboo est une plante monocotylédone qui nous provient de Chine. Présent dans la plupart des continents, il y a le type de bamboo originaires des régions tropicales et subtropicales puis ceux originaires des régions tempérées. Le bamboo est connu pour leur croissance rapide avec des tiges de grande longueur, creux et lignées. Après avoir subi des transformations, le bamboo donne d’autres produits. En effet, c’est devenu une plante pour décorer, une plante pour l’alimentation, une plante pour le textile, mais aussi une plante en tant que matériau. C’est grâce à cette transformation de la plante alors que l’on a pu obtenir un panneau de bamboo qui offre de nombreux bons avantages.

Pourquoi l’utiliser ?

Un panneau de bamboo est tout d’abord un matériau très tendance qui sert de décoration dans la maison. C’est une idée plus qu’originale de l’utiliser. La composition du décor en bamboo sera un vrai parti de plaisir vu son design particulièrement exotique et épuré. Par la suite, son installation est facile à réaliser, même soi-même. Sans oublier de souligner que son entretien est tout simple. Un simple coup de chiffon suffit largement. Puis, il faut noter que l’emploi de cette plante en tant que panneau bamboo est un bon choix vu sa résistance et sa dureté. Elle est résiste aux chocs, aux intempéries climatiques, voire même aux insectes et à la moisissure. Par ailleurs, c’est un produit qui, même après sa récolte et sa transformation, il n’y aura pas désaltération de l’environnement. En effet, cette plante pousse rapidement sans des engrais spécifiques. Son exploitation reste donc sans danger pour la nature. De plus, il est recyclable.

Comment s’en procurer ?

Pour obtenir un panneau bamboo, la première étape est donc de récolter les bamboos dans les forêts. Il faut en effet plusieurs bamboos qui sont assez vieux de 3 ans minimum pour construire des panneaux de bamboo. Il est également possible de se fournir des bamboos en important de directement de Chine. La seconde étape consiste à faire le découpage de ces plantes. Le but c’est d’obtenir des lamelles de bamboos. Pour ce faire alors, on prend la canne de bamboo, on retire l’écorce verte et la membrane interne, on termine en la coupant dans le sens de la longueur. La dernière étape est le montage des lamelles de bamboos. Mais avant ce montage, un tri doit se faire. Ce tri consiste à rassembler les lamelles de même taille et de couleur. Le séchage est également une étape primordiale avant le montage. C’est seulement après que l’on peut coller les lamelles entre elles à haute pression et à haute température.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.