INFO
Des conseils pour repérer une maison moins énergivore

Des conseils pour repérer une maison moins énergivore

Propriétaires ou futurs propriétaires d’une maison, il est indispensable de faire attention quant à sa consommation énergétique. L’objectif est de bénéficier d’une maison moins énergivore et d’éviter de voir une facture d’énergie élevée la fin du mois.

Vérifier les points suivants pour repérer une maison non énergivore

Une maison bien isolée est l’exemple le plus concret d’un logement moins énergivore. En effet, ce type de logement ne nécessite pas beaucoup d’énergie pour garder une température ambiante en été ou pour être chauffé. Cette solution thermique est la plus efficace pour bénéficier d’une énergie avérée. Ainsi, grâce à une bonne isolation, l’habitat n’aura plus besoin d’être chauffé en permanence en hiver, ni climatisé en été. De ce fait, une isolation performante redonne à une maison un aspect moins énergivore. Il est même possible de parvenir à une maison passive avec les meilleures techniques de chauffage et de climatisation.

Certaines habitations moins énergivores utilisent de l’éclairage LED à la place des lampes halogènes. Ce type de dispositif consomme moins de 90% d’électricité et est beaucoup plus durable. Un logement à basse consommation énergétique doit aussi être correctement ventilé. Pour ce faire, il est recommandé de l’équiper d’un système de ventilation efficace tel qu’une la VMC double-flux. Elle consiste à récupérer les calories contenues dans l’air vicié extrait de l’air humide, c’est-à-dire la salle de bain, la cuisine, la salle d’eau, etc.

Pour donner vie au projet, le recours à une entreprise d’électricité générale est indispensable. Afin d’apporter une touche de modernité au style d’intérieur, elle est à même de mettre en place une solution domotique KNX.

Des conseils pour rendre son habitat plus économe

Pour qu’une maison consomme moins d’énergie, voici quelques astuces à connaître. Outre les travaux d’isolation, l’installation de PAC air/air s’avère aussi très efficace. Ce mode de chauffage ne nécessite que très peu d’énergie pour émettre la chaleur par le chauffage central dans la maison, ou pour chauffer l’eau du bain ou de la douche. Ceci dit, utiliser peu d’énergie signifie diminuer la facture énergétique. Ce matériel est d’autant plus efficace avec un chauffage par le sol et une habitation bien isolée. Les particuliers ont également la possibilité d’opter pour l’énergie solaire photovoltaïque. À l’évidence, celle-ci constitue un moyen sûr et respectueux de l’environnement puis qu’elle utilise une source d’énergie naturelle.

Il faut avouer que le délai de retour sur investissement est très intéressant, car il s’élève en moyenne à dix ans. Par ailleurs, il est conseillé de privilégier les électroménagers A+++, car ils bouffent moins que les appareils classés A+. Il ne faut pas oublier qu’un appareil à petit prix peut coûter beaucoup plus si celui-ci consomme beaucoup d’énergie, suite à son usage. D’autres gestes plus simples comme l’installation de rideaux, permet de garder la chaleur en hiver ou fermer les volets la nuit, permet aussi de réduire les pertes énergétiques.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.