INFO
Écologie et protection : deux atouts pour une maison agréable

Écologie et protection : deux atouts pour une maison agréable

Non seulement les maisons écologiques ou RT2012 sont agréables à vivre, mais en plus elles ne présentent pas de danger à la santé de ses occupants. Il existe plusieurs caractéristiques qui les distinguent des habitations classiques.

Une maison écolo vue de l’extérieur

Les maisons écologiques figurent aujourd’hui parmi les types de bâtiments les plus convoités en France. Réputé pour être respectueux de l’environnement, ce type d’habitation procure beaucoup de confort à ses occupants en sus d’un cadre sain. En général, une maison RT2012 s’intègre au paysage où elle est installée. Elle est toujours orientée vers le sud afin de recevoir le maximum de soleil et de lumière. Les matériaux naturels sont bien entendu de mise. Le bois est un matériau noble, biodégradable et écologique par excellence. Outre le bois, on remarquera l’utilisation des briques alvéolaires en terre cuite. Ce matériau est apprécié pour son excellent pouvoir d’isolation.

Pour son intérieur ?

Une maison écologique est également connue pour les particularités de son intérieur où il est agréable de vivre en toute saison. Des matières naturelles comme le liège, la , ou laine de mouton, l’ouate de cellulose, le chanvre, les plumes ne seront pas visibles, mais, dans l’ombre, elles n’ont pas leur pareil pour optimiser l’isolation de la maison. Concernant le chauffage, ce type d’habitation est souvent équipé d’une poêle à bois, d’une pompe à chaleur géothermique ou de panneaux solaires qui utilisent de l’énergie naturelle. En parallèle à cela, la maison écologique comportera un réseau électrique utilisant des ampoules à faible consommation d’énergie, un réfrigérateur, un lave-vaisselle et un lave-linge basse consommation. Ceci est aujourd’hui rendu possible grâce aux éoliennes domestiques qui permettent de produire soi même son énergie. Du côté de la décoration, une maison écologique est généralement aménagée avec du mobilier éco conçu. Les murs sont par ailleurs revêtus d’enduits en terres naturelles ou de peinture à la chaux. Les sols peuvent quant à eux être recouverts de terre cuite.

Quelques astuces pratiques pour mieux protéger sa maison

Plusieurs astuces et techniques permettent aujourd’hui de bien protéger une maison écologique. L’une des meilleures habitudes à adopter permettant de protéger sa demeure est d’aérer au moins 10 minutes par jour son intérieur, car il est désormais reconnu que l’air circulant à l’intérieur de la maison est plus pollué que celui de l’extérieur. Il est également recommandé d’entretenir sa chaudière ou son chauffe-eau chaque année pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Étant donné que la construction d’une telle maison a une vocation écologique, donc favorable à la bonne santé de ses occupants, nul besoin de dire que l’utilisation de produits chimiques en intérieur est à réduire sensiblement. Aussi, il faudra procéder à l’installation d’une alarme sans fil, pour raison esthétique, afin de repousser toute tentative de cambriolage.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.