CONSTRUCTION MAISON
Isolation thermique : zoom sur les options s’offrant aux particuliers

Isolation thermique : zoom sur les options s’offrant aux particuliers

Un projet de rénovation, quel qu’il soit, ne doit pas se faire à la hâte. Pour la rénovation thermique d’une maison, il est essentiel de penser à tous les détails et bien se préparer. Les particuliers ont plusieurs options pour améliorer le confort thermique de leur habitation. Il y a aussi les aides financières qui peuvent alléger jusqu’à 50% les dépenses liées aux travaux. Décryptage.

Comment installer une bonne isolation thermique chez soi ?

Avoir une bonne isolation consiste à garder une ambiance thermique agréable chez soi. Parfois, les ménages investissent dans les chaudières pour conserver ce confort. Ce qui peut être onéreux. Alors qu’une amélioration de l’isolation thermique suffit amplement. Il faut donc commencer par isoler les combles, c’est-à-dire le toit. En effet, 30% des pertes d’énergie se font au niveau de la toiture. Bien isoler cette partie confère donc un gain d’énergie considérable. Afin d’améliorer les performances énergétiques, on isole aussi les murs (par l’intérieur ou l’extérieur), surtout pour les maisons ayant plus de 15 ans.

En outre, pour éviter les déperditions de chaleur, on améliore l’isolation au niveau des plafonds. L’objectif ici est de compenser les pertes provenant des fenêtres et du sol. Mais, quel que soit le type d’isolation à faire, il convient de choisir l’isolant ou la méthode d’isolation qui convient. En effet, la qualité d’isolation dépend grandement du choix des isolants. Aussi, certains matériaux sont plus adaptés que d’autres, mais aussi selon la partie de la maison à isoler. C’est donc un choix pas évident. Pour ceux qui souhaitent isoler efficacement à un bon prix, il est conseillé de recourir à un spécialiste. Et afin de connaître les travaux à réaliser, un diagnostic est nécessaire.

Focus sur l’importance des aides financières octroyées par l’État

Afin de soutenir la transition énergétique, et ainsi aider les foyers à avoir une meilleure isolation, l’État a mis en place des aides. Chacune a ses propres conditions d’éligibilité. Mais en général, elles sont toutes accessibles par les particuliers et les bailleurs. Parmi ces aides, on cite MaPrimeRenov. Celle-ci remplace depuis janvier 2021 le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Il s’agit d’un montant alloué aux foyers demandeurs, qui atteint, entre autres, 3 000 euros. Effectivement, la somme varie en fonction des travaux de rénovation énergétique à effectuer et des revenus du particulier. Il faut également que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour connaître le montant de cette aide, on peut contacter une société d’isolation Vendée.

Ensuite, il y a le dispositif d’aide par l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat. C’est un financement plafonné à 80 000 euros. Encore une fois, le montant exact varie selon la nature des travaux. Les conditions sont beaucoup plus strictes par rapport à celles de MaPrimeRenov. Mais l’aide en vaut largement le coût. Tout projet de rénovation, permettant d’améliorer l’énergie de 25%, est éligible à cette aide, y compris l’isolation de toiture. Il existe d’autres aides répondant à des conditions particulières, comme l’Action Logement, destinée à des salariés privés. L’éco-prêt à taux zéro est aussi une option intéressante pour faire des économies.

Share this Story

Related Posts