Divers
Le rôle du jardinier selon les saisons

Le rôle du jardinier selon les saisons

La neige ne vous empêche pas de faire appel à votre jardinier. Même si le thermomètre indique bien bas, les plantes et le jardin ont toujours besoin d’être entretenus. De ce fait, découvrez les prestations du jardinier au fil des saisons. Son rôle est varié, mais son objectif est simple. Il s’agit de donner de l’allure et du style à votre jardin, quelle que soit la période de l’année.

Pour l’automne

Le jardinier versailles est utile durant l’automne dans le cas où vous n’avez pas le temps et l’énergie nécessaire pour entretenir votre jardin. Surtout, qu’à cette période de l’année, il est important de préparer votre extérieur à l’arrivée de l’hiver. Pour que les végétaux puissent garder leur forme, il va réaliser plusieurs actions. Généralement, il faut tailler les haies, couper les fleurs qui ont fané et ramasser les feuilles mortes.

L’automne est aussi la période à laquelle il faut faire appel à un jardinier pour qu’il fasse l’élagage des arbres et arbustes, le désherbage et l’apport d’engrais pour la pelouse. Cette dernière est essentielle pour qu’elle soit bien préparée pour le grand froid de l’hiver.

Au printemps

Une fois que l’hiver est parti, les beaux jours reviennent, et les floraisons florales aussi. Cependant, il faut encore faire un ménage de printemps dans votre jardin. Par faute de temps, le jardinier peut s’en occuper.

Il va apporter tous les soins nécessaires pour que les végétaux soient aux meilleures de leur forme. Le désherbage peut de nouveau reprendre ainsi que la tonte de la pelouse. Il peut aussi préparer la terre ou planter les végétaux qui vous attirent en cette période de l’année.

En été

Le jardin est l’endroit le plus prisé en été. Il est donc important d’apporter du charme à ce lieu mythique. Cela passe par un entretien régulier des végétaux. Durant les fortes chaleurs, ils ont besoin d’un arrosage régulier. Le jardinier va encore avoir de mauvaises herbes à enlever pour que le jardin soit beau à voir.

La taille des haies peut encore se faire si nécessaire. Il y a beaucoup à faire dans le jardin en été. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux déléguer la tâche pour profiter pleinement des périodes de vacances. Par exemple, il faut faire un apport d’engrais au niveau des arbres, tondre la pelouse et éliminer toutes les plantes fanées.

En hiver

Le jardin entre dans une phase d’endormissement durant l’hiver. Toutefois, il est nécessaire de préparer les végétaux à cette période pour qu’il puisse résister convenablement au froid. Cela passe par le rajout d’engrais. Il faut aussi enlever toutes les plantes mortes et ramasser les feuilles mortes. Il en va de même pour le bois mort qui doit être dégagé pour aérer le jardin.

Il est important de préserver le jardin contre le gel de l’hiver. Bien que vous ne puissiez pas empêcher la neige de tomber, vous pouvez par ailleurs dorloter les plantes avec des soins dont le jardinier a le secret. En plus de tous ces gestes post-hivernaux, le jardinier peut aussi dégager l’allée ou éparpiller régulièrement la neige présente dans le jardin.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.