L’environnement en France : ce que vous ne saviez pas - Maisons RT2012
INFO
L’environnement en France : ce que vous ne saviez pas

L’environnement en France : ce que vous ne saviez pas

Les problématiques écologiques font de plus en plus parler delles mais quelle est vraiment la situation en France ? Pour y voir plus clair, des rapports statistiques sont publiés tous les ans par le ministère de l’écologie et de nombreux autres instituts d’études. Voici quelques infos que vous ignoriez sûrement et qui vous aideront à mieux comprendre la situation.

Les efforts de la France face aux problématiques environnementales

La France fait partie des 5 pays dEurope dépensant le plus pour la protection de lenvironnement par habitant. Elle se situe ainsi à la 4em place, juste derrière l’Autriche, les Pays-Bas et l’Italie.

Si l’on considère les comportements individuels, on remarque que les habitudes des individus en terme de chauffage ont changé ces dernières années. La prise de conscience écologique et la volonté de faire des économies a poussé les consommateurs à investir dans des appareils moins gourmands en énergie. Les Français se tournent en effet vers de nouvelles technologies plus performantes : le chauffage à inertie, la domotique…et veillent également à avoir une bonne isolation. De plus, en 2015, les Français consomment responsables. L’enquête Ethicity-Greenflex révèle qu’un Français sur deux affirme prendre désormais en compte la dimension environnementale dans sa consommation contre 39% en 2004. Au-delà d’une prise de conscience écologique, le consommateur recherche une meilleure qualité gustative et des bénéfices pour sa santé.

Des progrès contrebalancés par certaines dégradations

Si lon peut se réjouir dun recul du rejet de gaz à effet de serre dans les secteurs de lindustrie et de la construction, du fait de la crise économique, celui dû aux transports a quant à lui augmenté. En effet, les nouvelles voies autoroutières construites au détriment de voies ferroviaires défavorisent grandement la régulation des émissions de GES du pays.

Un  autre gros point négatif reste la pollution des eaux par les nitrates. Celle-ci engendre des enjeux sanitaires mais aussi économiques, dus à sa lutte et aux coûts très importants qu’elle génère.

L’écologie en France fait de plus en plus partie des préoccupations des Français ainsi que du gouvernement. On observe des avancées dans certains domaines qui sont malheureusement souvent contrebalancés par d’autres dégradations. Pour une vision plus globale des résultats environnementaux français le rapport ministériel de cette année est consultable en ligne.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.