CONSTRUCTION MAISON
Les différentes étapes pour faire construire votre maison

Les différentes étapes pour faire construire votre maison

La construction d’une maison est un projet qui ne s’improvise pas. Mobilisant un financement assez conséquent, elle nécessite une étude préalable et doit se faire étape par étape. Pour mener à bien un tel projet immobilier, l’aide de certains professionnels comme le courtier en crédit immobilier, l’architecte ou le maître d’œuvre peuvent être d’une grande aide. Décryptage.

Calculez votre budget avec l’aide d’un courtier en crédit

La première chose à faire dans le cadre d’un projet immobilier, notamment la construction d’une maison est d’évaluer le montant du projet en question. Si vous comptez faire appel à un crédit immobilier pour financer votre projet, il faudra alors commencer par évaluer votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, il faudra prendre en considération votre apport personnel, vos revenus, vos charges fixes mensuelles et les différentes aides auxquelles vous avez droit. Cependant, vous pouvez également faire appel à un courtier en crédit pour calculer votre capacité d’emprunt. Ce professionnel pourra également vous aider dans la recherche de l’offre la plus intéressante sur le marché ainsi que dans le montage et la constitution de votre dossier de prêt.

Pour estimer au plus juste le montant de votre budget, définissez au préalable vos attentes en ce qui concerne votre future maison. Dessinez approximativement les plans de votre maison pour avoir une estimation de son coût de construction. Par ailleurs, recherchez d’ores et déjà un terrain pour avoir une idée des prix. Les terrains déjà viabilisés sont à préférer. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir en plus un coût de viabilisation.

Concrétisez votre projet immobilier

Une fois votre capacité d’emprunt définie :

– Déposez votre demande de prêt auprès de la banque de votre choix.

– Positionnez-vous sur votre terrain en signant une promesse d’achat sous condition suspensive.

– Choisissez le coordonnateur de vos travaux : vous pouvez endosser ce rôle vous-même, cependant, vous pouvez également faire appel à un constructeur, un architecte ou un maître d’ oeuvre.

– Définissez le plan de votre maison en tenant compte du PLU (plan local d’urbanisme).

– Choisissez vos matériaux de construction.

– Réalisez votre dossier de permis de construire et soumettez-le en mairie.

– Après la validation du crédit immobilier et du permis de construire, signez l’acte de vente du terrain et lancez les travaux de construction.

Si vous faites appel à un professionnel, organisez régulièrement des réunions avec lui pour vous assurer que les travaux avancent convenablement. Commencez dès le début du chantier. Il faudra faire preuve d’une grande patience, car il faut en moyenne entre 5 à 15 mois pour construire une maison. Lors de la remise des clés, faites minutieusement un état des lieux pour vérifier que tous les équipements fonctionnent correctement et que votre maison ne présente aucun défaut majeur dans sa construction.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.