L'isolation d'une maison à proximité d'un aéroport - Maisons RT2012
CONSTRUCTION MAISON
L’isolation d’une maison à proximité d’un aéroport

L’isolation d’une maison à proximité d’un aéroport

Vivre près d’un aéroport implique l’adaptation de son habitation aux différentes contraintes acoustiques. Plusieurs matériaux conviennent à la fabrication d’isolations phoniques. Les fibres de bois présentent l’avantage d’être, à la fois, un bon isolant thermique et acoustique. En panneau, elles sont, outre les nombreux avantages, pratiques.

L’importance de l’isolation acoustique pour les habitations proche des aéroports

Les riverains qui vivent près des aéroports font face, tous les jours, à des nuisances causées par les bruits environnants. Suite à la demande de ces habitants, l’État français a mis en place, en 2004, un dispositif d’aide à l’insonorisation des logements en proposant un appui financier pour installer une isolation phonique à l’intérieur de chaque habitation située à proximité des dix principales aérogares sur le territoire français. Le survol des avions crée des bruits gênants à l’intérieur des maisons. L’administration des aéroports est également tenue de participer aux frais pour l’isolation phonique. L’isolation acoustique est le seul moyen de faire disparaître les nuisances sonores à l’intérieur d’une maison. Il existe plusieurs sortes d’isolants acoustiques,  fait avec différents types de matériau. Depuis les années 90, les isolants en laine minérale et autres matières synthétiques sont les plus utilisés dans la construction. Les isolants construits avec des éléments naturels représentent pourtant des avantages considérables et des résultats satisfaisants.Toiture

Les avantages de l’isolation en fibre de bois

Dans un souci environnemental, les isolants naturels sont les plus convenables.  Le domaine de la construction n’échappe pas à la tendance écologique et bio. Les fibres de bois offrent un confort thermique et acoustique. Le système d’insonorisation acoustique en fibre de bois est sain, car elle ne dégage aucune substance toxique comparée aux éléments synthétiques. Le dispositif d’isolation phonique en fibre de bois peut se décliner en panneau ou en vrac. Le panneau de fibre de bois, constitué en totalité d’éléments naturels, est plus pratique, notamment, pour l’installation. Les plaques se déclinent en panneaux de différentes proportions, pouvant s’adapter aux endroits et recoins où elles doivent être posées.  Par ailleurs, des fabricants proposent des packs constitués de panneaux de large dimension avec un outil spécialisé pour le couper dans le but d’obtenir le gabarit adéquat. De plus, la sciure de bois dont est composé en majorité le panneau d’isolation en bois confine les ondes sonores et atténue ainsi le bruit perçu à l’intérieur de l’habitation. Afin d’éviter les risques d’incendie et étant faite de matières extrêmement inflammables, certaines marques ont soumis leurs produits à des traitements anti feu.

 

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.