CONSTRUCTION MAISON
Pourquoi opter pour une toiture en ardoise ?

Pourquoi opter pour une toiture en ardoise ?

La toiture est un élément essentiel pour une maison. Elle la protège des diverses intempéries et contribue également à l’esthétique de celui-ci. Il est de ce fait important de bien choisir le revêtement pour la toiture. Parmi les gammes de revêtement existantes, l’ardoise est un matériau idéal autant pour son esthétisme que ses performances.

Description du toit en ardoise

La toiture en ardoise est un matériau très ancien qui continue à se répandre jusqu’à nos jours. Elle est idéale pour les toitures en pente, mais ne peut s’adapter aux toitures plates ou arrondies.

L’ardoise est issue d’une roche naturelle, le schiste qui s’est ensuite débité en de fines plaques. Elle peut être de couleur blanche, grise, rouge sombre, etc., et s’adapte autant à une maison rurale qu’une maison urbaine.

Elle peut également se présenter en plusieurs formes dont le choix se fait en fonction de la pente de la toiture et de son exposition au vent et aux intempéries. Il y a les ardoises qui prennent la forme de rectangle appelé : ardoises rectangulaires, les ardoises en forme d’écaille et les ardoises qui se présente sous forme de lauzes.

L’ardoise est un matériau difficile à poser. Son installation nécessite alors l’intervention d’un professionnel comme cette entreprise de toiture dans le 54. Notez toutefois que la toiture en ardoise est lourde. Il est donc important de s’assurer que la charpente soit assez solide pour supporter le poids de cette couverture.

On distingue deux types de tuiles en ardoise : l’ardoise naturelle et l’ardoise artificielle connue sous le nom d’ardoise fibrociment.

Les ardoises naturelles proviennent de l’argile transformée en roche sédimentaire. Elles sont souvent de couleur sombre avec des reflets bleutés. Elles sont non poreuses, imperméables à la pluie et ne nécessitent pas de grands entretiens.

Les ardoises synthétiques, quant à elles, sont composées de fibres organiques, de ciment mélangé à de l’eau et d’autres additifs minéraux. Ce type d’ardoise est moins cher que l’ardoise naturelle et est disponible en plusieurs coloris.

Le choix du type d’ardoise se fait en fonction des besoins et du budget du propriétaire, mais l’idéal est d’opter pour l’ardoise naturelle en vue d’assurer une toiture durable et écologique.

Les différents avantages de la toiture en ardoise

La toiture en ardoise est particulièrement appréciée pour son élégance, son aspect luxueux offrant un charme naturel à la bâtisse. Elle existe en plusieurs formats et s’adapte donc à toute structure de toiture. Aussi, elle est connue pour sa durabilité exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 100 ans et plus sans besoin d’entretien pour l’ardoise naturelle. Et ce type de toiture ne se décolore pas malgré qu’elle soit confrontée aux diverses intempéries, au gel et à la neige.

L’ardoise assure une bonne étanchéité à l’eau et elle est imputrescible évitant ainsi toute apparition de mousses sur la toiture. De plus, elle est de très bonne résistance aux incendies d’où sa durabilité dans le temps.

La toiture en ardoise assure non seulement la protection de la maison, mais également le confort des occupants. En effet, elle est un bon isolant thermique. Elle conserve la chaleur en hiver limitant toute déperdition d’énergie et donne de la fraicheur à la demeure en été.

Outre ces avantages pour la maison et les occupants, le choix de l’ardoise est également très favorable pour le respect de l’environnement étant donné qu’elle est composée d’éléments naturels. De plus, elle est non seulement durable, mais aussi recyclable.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.