ASTUCES
Pourquoi utiliser de l’énergie solaire ?

Pourquoi utiliser de l’énergie solaire ?

Pour rendre votre maison plus verte, pourquoi ne pas installer des dispositifs utilisant des énergies renouvelables comme, par exemple, les rayons du soleil. Un des principaux avantages de l’énergie solaire demeure sans doute dans sa capacité à être inépuisable. De plus, elle ne produit pas de gaz à effet de serre. Si vous utilisez cette source d’énergie, vos économiserez jusqu’à environ 40 % sur vos factures d’électricité. Vous pouvez même revendre votre surplus de production.

Les principaux avantages de l’énergie solaire

Si à ses débuts les coûts d’installation d’un kit solaire n’étaient pas à la portée de tout le monde, aujourd’hui cela n’est plus le cas. En effet, grâce aux progrès technologiques en perpétuelle évolution, à la hausse de la production d’installation et au rabais des coûts des différents composants un kit solaire autonome, la plupart des foyers français se tournent désormais vers l’énergie renouvelable.

Le principal atout de l’énergie solaire est sans doute qu’il n’impacte pas l’environnement contrairement aux énergies fossiles. Dans les pays en voie de développement, l’énergie solaire constitue une réelle solution pour résoudre les problèmes liés au raccordement au réseau électrique. Elle peut en effet être exploitée à volonté quels que soient vos besoins.

Ainsi, peu importe votre mode de consommation, l’installation de kits solaires vous sera entièrement bénéfique sur le long terme en matière de rendement énergétique. De plus, votre surplus de production est revendable auprès d’EDF. Cela vous donne alors la possibilité de profiter de revenus complémentaires assez conséquents. Sachez également qu’une installation solaire sur votre habitation va donner de la valeur ajoutée à votre bien.

Quels sont les types d’exploitation de l’énergie solaire existante ?

Pour exploiter l’énergie solaire, il y existe différentes méthodes. Il y a, entre autres, les kits photovoltaïques, installés sur les toits des habitations, qui captent les rayons du soleil. Pour une meilleure exploitation, leur orientation a été soigneusement étudiée. Le but étant que ces matériels soient le plus exposés aux rayonnements du soleil et ainsi capturer les photons émis par cet astre. Ces derniers vont en effet produire l’électricité. En outre, la superposition des panneaux d’un kit solaire a été rigoureusement pensée pour permettre aux photons de mieux les traverser et de mettre à profit l’énergie produite.

Mis à part les installations dotées de kits photovoltaïques, on retient aussi ceux utilisant l’énergie solaire thermique. Ici, les matériels sont munis de fluides caloporteurs qui vont se chauffer avec le soleil. Concrètement, ces fluides vont transmettre la chaleur à un circuit d’eau qui va ensuite générer de la vapeur et entraîner une turbine qui va produire de l’électricité. D’une manière générale, ils servent à alimenter les appareils comme les chauffe-eaux, les cuisinières, etc.

Enfin, pour exploiter les rayons du soleil, il y a les centrales solaires équipées de miroirs, couplées à un générateur, dont les fluides caloporteurs, tout comme pour les kits solaires thermiques, se chauffent pour permettre d’obtenir de l’électricité.

L’énergie solaire, qu’en est-il de son avenir ?

Grâce à la constante évolution de la technologie, l’accès à l’énergie solaire est aujourd’hui devenu plus facile. Ces dernières décennies, son exploitation a même connu un grand essor auprès du public. Cela étant, et malgré le fait que le coût d’installation soit plus au moins abordable, de nombreux foyers hésitent encore à se lancer dans l’énergie renouvelable. En ce qui concerne l’énergie solaire en particulier, les différentes améliorations apportées aux kits photovoltaïques permettront d’optimiser les besoins en énergie des foyers.

D’après le World Economic Forum, d’ici environ une dizaine d’années, le solaire devrait surpasser les autres sources d’énergie existantes dans plusieurs régions du globe. Les prix des installations pourraient également baisser de 50 % et par conséquent engendrer 50 % d’électricité à taille égale grâce à des matériels révolutionnaires comme les cellules photovoltaïques en tandem. Un des inconvénients que l’on puisse noter avec l’énergie solaire reste bien évidemment le problème d’intermittence. En effet, l’ensoleillement n’est pas la même à chaque coin de la planète.

Share this Story

Related Posts