Divers
Quelle lame choisir pour sa scie sauteuse ?

Quelle lame choisir pour sa scie sauteuse ?

La plus polyvalente des scies, c’est la scie sauteuse. Elle permet des découpes précises en ligne droite et en courbe. Seulement, pour réussir ces découpes, il faut bien choisir sa lame. Voici quelques informations qui vous accompagneront dans le choix de la lame la mieux adaptée au matériau et à la découpe que vous souhaitez faire !

Pour découper du bois

De dureté moyenne et plus ou moins souple, la larme en acier au carbone HCS est celle qu’il faut choisir pour réussir sa découpe de bois. Elle favorise en plus une évacuation efficace des copeaux. Suivant votre utilisation, vous aurez à choisir parmi plusieurs lames en acier au carbone HCS :

  • une lame à denture moyenne ;
  • une lame à denture grossière ;
  • une lame à chantourner ;
  • une lame à denture renversée.

Pour découper du métal

Si vous voulez faire la découpe de métaux ferreux ou non ferreux, optez pour une lame en acier rapide HSS. Vous pouvez aussi utiliser une lame bimétal. Celle-ci favorise une coupe résistante et une progression souple. Notons que les lames pour métaux sont dotées d’une fine dentelure qui permet de découper progressivement et de préserver la vitesse de course.

Pour découper du verre, du carrelage et d’autres céramiques

Les céramiques sont à la fois dures et cassantes. Elles requièrent donc un soin particulier au moment de la découpe. On doit limiter la vitesse de course entre 500 à 1000 courses/minute. Pour découper cette catégorie de matériaux, il faut miser sur une lame sans denture, notamment une lame en concrétions de carbure de tungstène. Cette dernière garantit la découpe des matériaux coriaces grâce à ses arêtes coupantes recouvertes de grains de carbure et à sa résistance à la chaleur occasionnée par les frottements.

Bon à savoir…

  • Pour un meilleur choix d’une lame de scie sauteuse, il est judicieux de réaliser des essais, ce qui vous permettra de dénicher à coup sûr le bon choix de lame et les bons réglages. C’est un réel gâchis que d’avoir une lame performante dont on ne peut s’en servir.
  • Pour éviter de bleuir la lame, utilisez une vitesse réduite lors de la découpe des métaux ferreux et l’huile de coupe.
  • Pour ne pas provoquer des risques durant les découpes de vos matériaux, prenez soin de ne pas surdimensionner la longueur de la lame.

Voilà l’essentiel pour vous aider à choisir la lame de scie sauteuse qui convient à vos travaux !

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.