CONSTRUCTION MAISON
Quelques pistes pour un démoussage de toiture réussi

Quelques pistes pour un démoussage de toiture réussi

Nombreux sont les facteurs de dégradation de la toiture. La mousse et le lichen figurent parmi ces causes de détérioration. Votre toiture doit être entretenue régulièrement afin de la garder en de très bon état. Le démoussage, de préférence effectué par un couvreur professionnel, constitue l’un des meilleurs moyens pour bien entretenir votre toiture et prolonger sa longévité.

La mousse, signe précurseur d’une détérioration de la toiture

Une future dégradation de votre toiture est prévisible dès que vous constatez la présence de mousse sur celle-ci. Au tout début, la formation de mousse sur votre toit ne paraît pas constituer un danger pour celui-ci, mais rabaisse seulement l’esthétique de la maison. Mais, au fil du temps, elle peut engendrer des dégâts sur votre toiture. En effet, la présence des lichens et la mousse sur la couverture de la toiture la fragilise et peut même entraîner des fuites et des cassures notamment pour les toitures en ardoises ou en tuiles.

Les mousses, dépourvues de racines, peuvent tout de même se fixer sur votre toit à l’aide des rhizoïdes. Ces derniers ont une caractéristique absorbante en ce sens qu’ils peuvent absorber et contenir un grand volume d’eau. Ce fait met en danger votre toiture, car elle est ramollie par cette grande humidité et augmente le risque de fuite et d’effondrement à tout moment.

Ce phénomène est accentué pendant les périodes hivernales puisque les mousses vont augmenter de volume du fait que les eaux qu’elles renferment sont surgelées. Ce qui multiplie la charge que devrait supporter le toit et affaiblit l’étanchéité de la couverture de la toiture.

Une vérification de votre toiture dont le constat de la présence de mousse est à réaliser au plus tard 5 ans après son installation initiale. Il est recommandé de confier les travaux de contrôle et de démoussage, si besoin est, à un professionnel tel que ce couvreur qui se trouve dans le 59.Il possède en effet toutes les compétences nécessaires à la réussite de ces opérations.

Le déroulement d’un démoussagede la toiture

Pour procéder à un démoussage de votre toiture, vous avez la possibilité de recourir à deux méthodes différentes. Il faut savoir que le type de démoussage doit être choisi en fonction de la période pendant laquelle la mousse s’est installée sur votre toit. Plus la formation des mousses est récente, un démoussage prévenir est le moyen adéquat pour l’enlever de votre toiture. En revanche, un démoussage curatif est adéquat pour le cas des mousses qui se sont formées sur votre toiture durant un bon moment. Le meilleur des réflexes à avoir est de réagir spontanément dès la prise de connaissance de la présence de mousse sur votre couverture de toiture. En fait, le temps joue en défaveur de la toiture, plus votre réaction est lente, plus votre toiture est fragilisée par les effets néfastes de l’humidité provenant de la mousse.

Il est évident que les opérations de démoussage nécessitent la maîtrise de procédés particuliers. Il est donc utile de faire appel au service d’un couvreur professionnel, expert enla matière, pour exécuter lesdits travaux.

Il est à mettre en évidence que le nettoyage de la couverture de la toiture constitue le préalable des travaux de démoussage. Ce premier conditionne la réussite des différentes étapes qui vont suivre. L’objectif du nettoyage est d’enlever les mousses qui se sont installées sur la couverture de la toiture. Un nettoyage est habituellement effectué par l’utilisation de brosse ou des moyens de lavage à haute pression. Les gens ont tendance à recourir à ces derniers. Mais, il faut prendre des précautions pour que le matériel utilisé ne contribue pas à la dégradation de la toiture. Pour ce faire, l’on doit utiliser le matériel à haute pression de manière à ce que l’écoulement des eaux n’endommage pas la toiture, en procédant de haut en bas.C’est seulement après le nettoyage que le couvreur procède à l’application de solution anti-mousse

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.