Comment réaliser des économies d'énergie ?
ASTUCES
Réaliser des économies d’énergie : comment s’y prendre ?

Réaliser des économies d’énergie : comment s’y prendre ?

Il existe plusieurs façons de réaliser des économies d’énergie à son domicile, que ce soit par des travaux de rénovation énergétique importants ou des petits gestes à effectuer au quotidien. Découvrons ensemble quelques conseils qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie.

Entretenir ses appareils de chauffage

Que vous disposiez d’une chaudière au gaz ou au fioul, d’une pompe à chaleur et bien plus encore, la loi vous oblige à faire entretenir vos différents équipements de chauffage par un professionnel au moins une fois par an. Cette obligation a le mérite d’assurer votre sécurité et de vous permettre de réaliser jusqu’à 10 % d’économies sur votre consommation énergétique.
Si votre logement est équipé d’un radiateur thermique, pensez à le purger fréquemment, surtout au début de la période hivernale ou lorsque vous entendez des bruits bizarres dans l’installation. Il s’agit d’un geste simple à réaliser qui vous permettra d’améliorer le fonctionnement de vos équipements, empêchant par la même occasion la surconsommation.

Qu’entend-on par travaux de rénovation énergétique ?

Faire des travaux de rénovation énergétique à votre domicile vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, il existe une large variété de travaux.

L’isolation des combles

Qu’il s’agisse de combles perdus (encore appelés combles visitables ou non aménageables) ou de combles aménageables, il est important de noter qu’une toiture présentant une mauvaise isolation est responsable d’au moins 30 % des déperditions énergétiques d’une maison. Il s’agit d’un constat sans appel qui fait état de l’importance d’une bonne isolation des combles. En outre, avec un coût de réalisation assez faible, l’isolation des combles présente parmi les différents travaux d’économies d’énergie, l’un des meilleurs rapports coûts/bénéfices.
Il ne faut cependant pas oublier que le type d’isolation à privilégier ou possible pour les combles varie selon plusieurs critères à savoir :
– le type de combles : perdus ou aménageables ;
– la charpente : industrialisée ou traditionnelle ;
– l’accessibilité ;
– etc.

Autres travaux de rénovation énergétique

Outre l’isolation des combles, il existe également de plusieurs types de travaux qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie. On cite notamment :
– l’optimisation du chauffage ;
– l’installation d’un système qui fonctionne à l’aide des énergies renouvelables : panneaux solaires pour l’alimentation du ballon d’eau chaude, pompe à chaleur (PAC) ;
– la mise en place d’un système de ventilation : VMC par exemple ;
– etc.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel du domaine.

Bien isoler son logement

Pour faire des économies d’énergie, il est indispensable d’offrir une bonne isolation à son domicile. En effet, la présence de ponts thermiques à certains endroits de votre domicile a l’inconvénient de faire surchauffer vos installations thermiques, ainsi que votre budget de chauffage. Pour ce faire, il convient de réaliser une isolation des combles, des murs par l’extérieur ou l’intérieur, des toits et des sols. Cela vous permettra de mieux maîtriser la consommation énergétique de votre logement.
En somme, il existe de nombreux travaux de rénovation énergétique qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie. Il convient toutefois de solliciter les services d’un professionnel du domaine, afin de bénéficier d’une prestation sur-mesure adaptée aux besoins de votre logement.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.