INFO
Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir un artisan

Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir un artisan

À un certain moment, on s’est tous demandé comment trouver le bon artisan. Cette tâche relève souvent du véritable parcours du combattant. C’est pour cette raison qu’il faut toujours prendre les précautions nécessaires avant de vous engager.

Vous projetez de construire une maison ou de faire des travaux de rénovation ? Vous cherchez un professionnel pour une extension ? Vous vous posez certainement des questions sur comment assurer que l’artisan est sérieux ? Zoom sur les points à prendre en compte qui vous mènent au meilleur artisan.

Faites vous recommander par un proche

Vos proches connaissent-ils un bon peintre? Un bon vitrier ? Un bon menuisier ? Un bon plombier-chauffagiste ? C’est bien. Demandez-leur s’ils n’ont pas quelqu’un compétent et fiable à vous conseiller. En effet, le bouche à oreille constitue un moyen incontournable pour chercher le bon artisan. Contactez l’artisan qui vous a été recommandé. Quelles que soient les opérations et installations que vous souhaitiez exécuter, la recommandation de votre entourage est un des points clés pour la réussite de votre projet.

D’autant plus qu’avec leur témoignage et leur expérience avec les artisans, vous saurez à qui vous avez affaire. Ne vous privez pas de poser les bonnes questions dans votre cercle : l’artisan, fait-il des travaux de qualité? Dans quelle fourchette de prix? Est-il attentif et à l’écoute à vos besoins ? Est-ce qu’il respecte le délai de travail ? Assure-t-il le service d’entretien après le dépannage ? Cette dernière question est très révélatrice, car elle montre un engagement de disponibilité du côté de l’artisan.

Si personne ne peut vous préconiser de bon professionnel, recherchez votre artisan sur Internet. Il suffit juste de faire quelques clics et suivre les démarches nécessaires. Toutefois, il faut rester vigilant. Tout ce qui se trouve sur Internet n’est pas tout des artisans de confiance. N’hésitez pas à consulter plusieurs artisans et comparer les devis.

Obtenez plusieurs devis en ligne et analysez-les avec attention

Avant de commencer les travaux, la création d’un devis gratuit et personnalisé est obligatoire. En raison de son caractère commercial, le devis pour travaux est en principe gratuit et ne vous engage en aucun cas. La gratuité des devis vous permet d’obtenir plusieurs offres et donc plus de choix. N’ayez crainte de contacter plusieurs artisans et demandez des devis gratuits avant d’entamer votre chantier. Pour réaliser un devis, le professionnel va se déplacer chez vous pour évaluer les travaux à effectuer. Et c’est en fonction de ce qu’il trouve qu’il pourra faire une estimation de prix.

Dans le monde des affaires, il est très important de faire bonne impression lors de sa première rencontre. Aussi, lors de votre première rencontre avec l’artisan analysez attentivement le comportement de l’artisan et son professionnalisme. Cette première entrevue sera également pour vous l’opportunité de profiter des conseils éclairés du professionnel. Sur ces entrefaites, quand le professionnel arrive chez vous, abordez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Un artisan compétent saura toujours comment vous répondre et trouver la solution le mieux adaptée à votre cas. Fuyez les artisans hésitants ou ceux qui ne répondent pas vraiment à vos interrogations.

Assurez-vous que les mentions obligatoires apparaissent sur le devis

Un bon devis présente toujours des avantages pour les parties signataires. Notez que le devis d’un artisan doit être clair et précis et doit également comporter certaines mentions légales. Pour éviter tout litige, vérifiez que le professionnel est vraiment immatriculé au répertoire des métiers. Cette vérification vous permet d’être certain que l’artisan n’a pas fait objet d’interdiction d’exercer le métier.

Vérifiez pareillement si la structure artisanale que vous allez embaucher est saine. Effectivement, le devis doit comporter l’adresse de l’artisan, son chiffre d’affaires, ses effectifs… Il est aussi important que la date de début et le délai des travaux s’y affichent.

Le rapport qualité/prix est un point très important dans le choix de votre artisan. Comme chaque professionnel a sa propre façon de faire son devis, prenez garde de ne pas succomber à la tentation d’accepter l’estimation de prix le moins chers ! Un artisan sérieux ne fait jamais de 20 € de l’heure, mais plutôt 45€ et plus.

Consultez les réalisations faites par l’artisan sur photo ou en direct

Un bon professionnel qui exerce depuis un moment conserve toujours des photos de ses réalisations. Demandez de voir les photos de ses anciens sites de chantier ou demande-lui les contacts de ses anciens clients. Les artisans ont l’habitude à ce que sa clientèle demande la preuve de ses compétences.

Pour assurer le bon de l’exécution de votre projet, n’ hésitez pas à vous renseigner s’ils ont leur justificatif d’assurance décennale et RC Pro. C’est pourquoi, en cas de malfaçons, vous pouvez obtenir réparation. Ne sélectionnez jamais un artisan qui n’est pas assuré et qui n’apporte pas la preuve.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.