INFO
Tout savoir sur la motorisation de portail coulissant

Tout savoir sur la motorisation de portail coulissant

La motorisation de portails est un système d’ouverture aujourd’hui très tendance. Elle permet d’ouvrir et de fermer un portail sans descendre de son véhicule. Pratique, elle s’adapte sans problème à des portails déjà installés.

Fonctionnement de la motorisation de portails coulissants

Le fonctionnement de la motorisation de portails est très simple : le portail s’ouvre et se ferme grâce à une télécommande, un interrupteur à clé ou un bouton poussoir. Ces derniers envoient une impulsion électrique au moteur. C’est cette impulsion qui déclenche l’ouverture ou la fermeture du portail. Sinon, la motorisation de portails nécessite les accessoires suivants : La télécommande qui sert à actionner le portail à distance ; le boîtier (à code ou à clé) qui permet d’ouvrir le portail ; la commande et le récepteur ainsi que le clignotant d’alerte. Ce dernier élément est particulièrement important question sécurité, car il permet d’alerter les voitures et piétons extérieurs quand le portail va s’ouvrir et laisser passer une voiture. Équiper son portail motorisé de clignotant d’alerte diminue ainsi les risques d’accidents.

Les différents types de motorisations de portails coulissants

Il existe 2 types de motorisation pour portail coulissant : la motorisation à rail au sol et la motorisation autoportante. La première nécessite un rail de guidage au sol et se déplace sur les rails grâce à un moteur, tandis que la seconde nécessite une crémaillère qui supporte le portail et sur laquelle il se déplace. Dans le cas d’une motorisation autoportante, le portail est donc suspendu et n’a aucun contact avec le sol. À savoir que la motorisation à rail au sol convient surtout aux portails lourds ou de grande taille, tandis que la motorisation autoportante représente la meilleure solution lorsque l’installation d’un rail est difficile ou impossible (ex : passage fréquent d’engins lourds, terrain meuble…). Sinon, à noter que la motorisation autoportante est déconseillée pour les portails imposants.

Précautions d’emploi de la motorisation de portails coulissant

Certains critères doivent être pris en compte avant d’opter pour la motorisation de portail. À commencer par veiller à respecter la Norme de sécurité NF P 25-362. Il faut également veiller à ce que le moteur et système de motorisation soient solides et parfaitement résistants aux différentes conditions climatiques (ex : vent, pluie, forte chaleur…).

Côté prix, il faut compter entre 400 et 700€ pour un kit de motorisation de portail. Cependant, il faut savoir que les différents travaux de maçonnerie pour l’installation du système de motorisation peuvent faire grimper la facture.

Trouver toutes les pièces et les accessoires de motorisation de portails sur http://www.spareka.fr/motorisation-de-portail.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.