CONSTRUCTION MAISON
Tout savoir sur la sécurisation des travaux de construction

Tout savoir sur la sécurisation des travaux de construction

Sur un chantier, les travaux de construction doivent être sécurisés. Même avec les mesures de sécurité réglementaire, des accidents peuvent encore arriver. Les techniques de sécurisation sont nombreuses. Cependant, pour une prévention maximale, il est intéressant d’opter pour un service d’assurance.

Comment prévenir les risques liés à la construction ?

Un chantier est dangereux. Pour se prévaloir des risques liés aux dangers y afférents, il y a quelques procédures à suivre. Il est alors important de commencer par signaler et avertir la présence du chantier, protéger la zone de travail, protéger le personnel et les intervenants ; et enfin, stocker, recycler et évacuer les déchets. Sur un chantier, il faut signaler la présence des travaux, mais il faut également avertir les personnes des dangers éventuels. Par exemple, le passage fréquent de camion chargé ou des engins de construction. Pour signaler l’accès direct au chantier ainsi que les zones de risques, des panneaux doivent être posés. Pour la protection de la zone de travail, le mur, le sol ou toute autre surface peut être recouvert par des bâches, du film plastique, etc. Concernant la protection des travaux extérieurs, on peut recourir à l’utilisation d’une structure temporaire ou une sorte d’abri.

La protection du personnel et des intervenants est très importante sur un chantier. Ils sont d’ailleurs plus exposés aux divers risques. Ainsi, tout le monde doit porter des tenues à haute visibilité, que ce soit les ouvriers ou les visiteurs. De cette façon, les conducteurs d’engins pourront les apercevoir de loin et prévenir les accidents. Le port de casque ouvrier est également obligatoire pour quiconque qui entre dans la zone de travail, sans oublier les gants et les chaussures de sécurité. Ensuite, en fonction des travaux en cours, l’équipement à porter peut varier. Certains travaux nécessitent, par exemple, des EPI (équipements de protection individuelle) spécifiques tels que des lunettes de protection, une visière, des vêtements anti-déchirure, des casques anti-bruit, un masque de soudeur, etc. Toutefois, même avec toutes ces mesures de précautions, il faut toujours couvrir les risques liés à la construction par une assurance dommage ouvrage.

Pourquoi recourir à une couverture d’assurance ?

Il est important d’avoir une couverture d’assurance pour les travaux de chantier. Comme il a été dit, un accident peut arriver à tout moment, et ce même avec les meilleures précautions possibles (casques, uniforme, panneaux d’avertissement, etc. ). Les dégâts nés d’un accident de chantier peuvent être énormes. Par exemple, une grue qui cède et qui détruit tout un bâtiment peut arracher la vie à des travailleurs ou blessant ces derniers. Les charges par rapport à un tel événement sont effectivement lourdes. C’est pourquoi il faut toujours un assureur.

Une couverture d’assurance n’est pas gratuite. La contribution dépend de la gravité des risques qui pèsent. Aussi, il faut faire des comparaisons de prix et de services avant de signer un contrat d’assurance. Cependant, on peut éviter cette étape qui fait perdre du temps si l’on décide de solliciter un courtier assurance dommage ouvrage. De cette manière, on bénéficie également d’un paiement rapide des travaux de réparation, suite à un accident.

Share this Story

Related Posts