INFO
Tout savoir sur la tuile de rive

Tout savoir sur la tuile de rive

La rive de toit est l’extrémité du toit dépassant du mûr pignon. La tuile de rive est alors un type de tuile adapté à la rive de la toiture pendant la finition des travaux de toiture. Elle est utilisée pour recouvrir et habiller la toiture d’une manière à personnaliser la maison favorisant ainsi son esthétisme tout en protégeant les murs des eaux de pluie.

Ce type de tuile présente des caractéristiques assez particulières et son installation ainsi que sa réparation nécessite une bonne notion des tuiles.

Caractéristiques de la tuile de rive

La tuile de rive est une tuile conçue dans le but de couvrir la bordure latérale de la toiture. Elle peut être en terre cuite, en béton, en fibrociment ou en PVC. Elle a pour rôle principal de protéger les murs des eaux pluviales.

Ce type de revêtement peut se présenter sous différents formats et son poids est assez variable.  Elle est également disponible en plusieurs couleurs pouvant ainsi être assorties avec les autres tuiles disposées sur la toiture assurant ainsi l’esthétisme de la bâtisse.

La tuile de rive possède de nombreux atouts, mais également un inconvénient.

Elle est adaptée à tous les types de tuile et permet de renforcer l’étanchéité de la toiture, principalement des bords latéraux de celle-ci.

En même temps, elle protège le pignon de l’humidité et des salissures dues à l’écoulement des eaux de pluie sur la rive. De plus, elle améliore l’aspect de la toiture en y apportant une finition soignée au niveau du rampant.Cela contribue grandement à l’esthétique de celle-ci.

Le seul inconvénient de la tuile de rive est son cout qui est relativement cher par rapport aux autres types de tuiles. La tuile de rive standard gauche ou droite coute au minimum 4 euros la pièce et la tuile de rive universelle coute 9 euros la pièce.

Comment effectuer l’installation ou la réparation des tuiles de rive ?

Il n’y a pas de meilleure solution que de faire appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 33 pour la mise en place ou la réparation des tuiles de rive. De plus, étant donné le prix de ces tuiles, il est préférable de ne pas prendre le risque d’effectuer soi-même ces réparations, car le particulier non compétent risque de les endommager encore plus.

Il est à noter que la pose de ces tuiles peut se faire de différente façon en fonction du type de tuile utilisé. Elle peut être faite par emboîtement ou par glissement.

Et on peut également distinguer plusieurs modèles de tuile de rive. Le choix du modèle se fait en fonction du type de toiture et des besoins du propriétaire. Il y a la tuile de rive plate, la tuile de rive romane et la tuile de rive canal.

La tuile de rive plate apporte de l’élégance à la rive tout en permettant un bon écoulement de l’eau de pluie.

La tuile de rive romane quant à elle possède un aspect galbé. En effet, elle est dotée d’un simple galbe ou bien d’un double galbe.

Et enfin, il y a la tuile de rive canal qui prend la forme d’un arc de cercle. Celle-ci va couvrir entièrement la rive.

Il est à noter que pour l’esthétique de la toiture dans son ensemble, il faut qu’il y ait harmonisation entre les tuiles de la toiture et la tuile de rive choisie autant dans la forme que la couleur des tuiles.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.