INFO
Tout savoir sur le DPE

Tout savoir sur le DPE

Connaître sa consommation d’énergie avec le diagnostic DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été mis en place dans l’objectif de diminuer les émissions de CO2 émanant des logements français. Le rapport de diagnostic fournit par le diagnostiqueur donne une classe énergie allant de A à G : cette note détermine si le bien est économe (note se rapprochant de A) ou, au contraire, plutôt énergivore (note se rapprochant de G). Dans le cas où des travaux de rénovation énergétique peuvent améliorer la classe énergie du bien le diagnostiqueur donne une liste de recommandations à la fin du rapport DPE.

Le DPE, bilan thermique immobilier

Bilan thermique simplifié, le DPE est obligatoire pour vendre ou louer son bien, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. C’est le seul diagnostic qui est réclamé dès la mise en ligne d’une petite annonce immobilière. Il est valide pendant 10 ans si aucun travaux de rénovation énergétique n’ont été réalisés sur le bien et que le propriétaire est le même.

La note énergétique, un critère de choix dans l’achat ou la location

Le prix de vente ou de loyer d’un bien immobilier peut être modifié en fonction de sa note énergétique. De plus en plus de futurs occupants d’une maison ou d’un appartement prennent en compte cette classe dans le choix de leur futur logement. Un bien qui est plutôt énergivore est synonyme de travaux de rénovation pour un futur propriétaire et synonyme de fortes dépenses en chauffage pour un futur locataire. Selon les régions la moins-value peut aller de 5 à 18%.

RT 2012 et DPE : quels impacts sur les constructions neuves ?

Depuis janvier 2013 tous les nouveaux bâtiments construits sont concernés par la RT 2012, la réglementation thermique qui remplace celle de 2005. Son objectif ? Diminuer la consommation énergétique des nouveaux biens immobiliers tout comme le diagnostic DPE. La RT, contrairement au DPE, concerne uniquement les constructions neuves. Elle impose de mettre en oeuvre des solutions pour construire des bâtiments basse consommation (BBC).

Le texte du 21 septembre 2007 relatif au DPE construction est devenu obsolète avec l’entrée en vigueur de la RT 2012. Le nouvel arrêté est en cours de rédaction et sa publication ne devrait pas trop tarder. En attendant, pour les bâtiments construits selon les normes RT 2012, le DPE doit être réalisé à partir du récapitulatif d’étude thermique conçu lors du projet.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.