ASTUCES
Tout savoir sur une multiprise parafoudre

Tout savoir sur une multiprise parafoudre

La foudre et les tempêtes sont des phénomènes naturels violents qui peuvent engendrer la destruction de nos matériels électriques tels que les PC, les téléviseurs, les réfrigérateurs, les machines à laver, etc. En effet, les surtensions provoquées par ces phénomènes et qui sont portées par les réseaux électriques engendrent souvent des dommages majeurs sur les matériels que l’on utilise au quotidien. Pour éviter les dégâts, il est recommandé de se protéger en utilisant certains équipements comme la multiprise parafoudre.

Pourquoi prévenir les surtensions ?

La surtension désigne une élévation brusque du courant électrique. De ce fait, les appareils électroménagers et électroniques sont soumis à un approvisionnement électrique plus important. Et en fonction du taux de surcharge, cela peut causer la destruction instantanée de certains composants et rendre ainsi l’instrument inutilisable.

À savoir qu’il existe deux manières de se protéger des surtensions électriques. D’abord, il y a le parafoudre qui permet de prévenir les survoltages d’origine atmosphérique lorsqu’il y a un grand orage ou quand la foudre éclate. Il y a ensuite le para-surtenseur qui permet d’éviter les dégâts causés par les survoltages reliés au réseau électrique.

L’utilisation d’une multiprise parafoudre

Habituellement, les multiprises classiques abordables ne sont qu’une simple prolongation d’une prise murale. Elles sont équipées d’un simple interrupteur et ne procurent pas vraiment de protection face aux changements de tensions électriques. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé d’utiliser des multiprises parafoudres permettant de défendre les matériels électroniques des éventuelles surtensions. Des sites comme extremepc.fr peuvent vous guider dans le choix du modèle à choisir. Les multiprises parafoudres ou parasurtenseurs fournissent un soutien en fonction des quantités dénommées joules. Et en général, plus la quantité de joules est importante, plus la protection est optimale. Il faut noter que, selon le fabricant, certaines multiprises parafoudres présentent une garantie. Ainsi, si des équipements sont endommagés après une surtension, ils seront réparés ou échangés grâce à la garantie. Donc, n’oubliez pas de bien conserver la preuve d’achat lorsque vous achetez des multiprises parafoudres pour pouvoir bénéficier de la garantie en cas de pépins.

Des multiprises parafoudres pour protéger les lignes téléphoniques

Certaines multiprises parafoudres permettent également de défendre les lignes téléphoniques contre les surtensions. En effet, lorsque la foudre éclate, elle peut aussi passer par les câbles téléphoniques et pour éviter les conséquences des surtensions, certaines multiprises parafoudres présentent des connecteurs du genre RJ11 que l’on peut installer sur nos équipements téléphoniques.

Les multiprises parafoudres ne sont pas durables

Eh oui, vous devez savoir que les multiprises parafoudres ne sont pas durables, donc avec le temps, ils peuvent s’abîmer et ne peuvent plus protéger vos appareils électriques contre les surtensions. Pour certains modèles, il existe un système permettant de voir cette dégradation, mais pour d’autres, il n’y en a pas. Ainsi, lorsque vos appareils ont subi un problème électrique grave ou lorsqu’ils ont été fréquemment touchés par des problèmes électriques, le mieux est de changer la protection et d’utiliser un nouveau modèle de multiprise parafoudre.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.