CONSTRUCTION MAISON
Toutes les informations à connaître sur la rénovation électrique

Toutes les informations à connaître sur la rénovation électrique

Si vous possédez un dispositif électrique depuis plusieurs années, il serait bon d’envisager une rénovation électrique. Cette étape est primordiale puis qu’une installation vétuste est souvent synonyme de danger. Un système électrique usé vous expose à des dangers. Pour éviter les accidents domestiques, la sécurité doit être le mot ordre sur chacun de vos équipements. Pour effectuer ce type de travaux, il vous faudra faire appel à un électricien.

Une rénovation électrique, pour quoi faire ?

Comme nous venons de le dire, la rénovation électrique est tout d’abord nécessaire pour assurer la sécurité de votre logement, de vos biens et de votre famille. Elle l’est également pour respecter les différentes normes en vigueur dont notamment l’incontournable norme NF C 15-100. Par exemple, vos installations doivent obligatoirement comprendre un dispositif différentiel haute sensibilité. Toutefois, avant 1991, cette obligation n’était pas en vigueur. Si vos installations sont antérieures à cette date, une rénovation énergétique s’impose.

Une installation défectueuse vous expose aux électrocutions ou à des courts-circuits pouvant entraîner des incendies ou des intoxications. Lorsqu’on parle d’électricité, mieux vaut être trop vigilant que pas assez. Si vous avez un doute, faites appel à un électricien Paris 8. qui sera en mesure d’assurer la sécurité de vos équipements.

À noter que si vous envisagez de vendre votre logement ou bien de le mettre en location, vous êtes dans l’obligation de fournir un diagnostic électrique. Pour cette étape, vos installations devront obligatoirement être aux normes.

Une rénovation complète, qu’est-ce que c’est ?

Au contraire d’une rénovation partielle qui ne concernera qu’une partie de votre réseau électrique, la rénovation complète inclura un remplacement général de vos installations électriques. Les anciennes, qualifiées de vétustes, seront alors remplacées par du matériel plus performant et adapté aux besoins actuels en matière d’électricité. Un électricien vous assurera la mise aux normes complète de vos différents équipements. Pour cela, il se chargera du remplacement des câbles, de celui de votre tableau électrique, de la mise à la terre de votre circuit et du respect des différentes normes établies par la législation.

Une rénovation, oui, mais à quel prix ?

Comme pour tous autres travaux, la rénovation électrique a un coût. Toutefois, il est compliqué d’établir un coût général à ce type de mission. Dans le tarif d’une prestation il est généralement inclus le coût de la main d’œuvre, celui du matériel nécessaire ainsi que les frais de déplacement. D’autres facteurs seront à prendre en compte comme notamment la situation géographie. Effectivement, les tarifs des électriciens ne sont pas les mêmes d’une région à une autre.

À noter cependant qu’une rénovation partielle nécessite de débourser une importante somme d’argent. Les tarifs des électriciens peuvent aller jusqu’à 60€ HT de l’heure. La mise aux normes d’un tableau électrique se chiffre à presque 1 000€ et pour son installation il faudra multiplier ce prix par deux.

Même si une rénovation électrique représente un coût, il ne faut pas oublier que son but premier est d’assurer votre sécurité ainsi que celle de votre famille. Étant donné que 25% des incendies domestiques sont dus à des défauts d’installation, il sera déraisonnable de laisser un dispositif vétuste chez vous.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.