CONSTRUCTION MAISON
Choisir le bois pour décorer et rénover votre maison

Choisir le bois pour décorer et rénover votre maison

Le bois, un matériau naturel, écologique et sain

Le bois revient en force dans les matériaux les plus tendance. Il a l’avantage d’être esthétique, de pouvoir être peint ou de garder son aspect naturel, il est écologique, car biodégradable et renouvelable, et c’est un excellent isolant. C’est un matériau qui respire, et qui absorbe et restitue l’humidité ambiante.

Contrairement aux idées reçues, il a une combustion lente, et bien entretenu il peut durer très longtemps. Il est donc de plus en plus utilisé dans les maisons à ossature bois, mais également comme matériau de décoration ou pour les huisseries.

Il permet de conserver le cachet des maisons et immeubles anciens, et sera le garant de l’esthétique de votre bien, notamment en ce qui concerne les ouvertures : portes et fenêtres.

Quels travaux de menuiserie dans une maison ou dans un appartement ?

Si vous faites faire des travaux de menuiserie, votre artisan menuisier pourra vous donner tous les conseils pour traiter et entretenir le bois dans votre demeure, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Vous pourrez choisir ce matériau comme revêtement de sol pour toutes les pièces de la maison, même pour la salle de bain. Selon l’usage de vos pièces, vous choisirez un parquet classique verni, vitrifié ou flottant. Pour vos murs, vous pouvez poser des lambris, il en existe dans toutes les teintes pour les amoureux du bois.

Vos huisseries pourront être peintes ou vernies, un artisan peintre saura vous conseiller les meilleurs produits pour le bois. Les escaliers en bois doivent être particulièrement protégés pour qu’ils gardent leur aspect neuf et qu’ils ne s’abiment pas.

Pour vos rangements, de jolies étagères et des placards en bois seront du plus bel effet pour un intérieur chaleureux et convivial.

Le bois à l’extérieur de votre maison

À l’extérieur de votre maison aussi le bois a toute sa place. De plus en plus d’extensions, de garages, ou de dépendances sont réalisés dans ce matériau. Les clôtures en bois sont esthétiques et protègent complètement des regards, le mobilier de jardin dans ce matériau se marie admirablement avec les espaces verts.

L’ensemble gagnera en harmonie si vos huisseries et vos accessoires extérieurs sont en bois. Votre habitation sera remarquée et prendra de la valeur, car le bois donne un cachet indéniable aux constructions. La preuve, les volets deviennent souvent un élément de décoration à part entière.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.