CONSTRUCTION MAISON
Comment construire une maison bois en poteau poutre ?

Comment construire une maison bois en poteau poutre ?

Héritières des maisons à colombages rencontrées couramment en Normandie et en Alsace, les maisons en poteau poutre sont de plus en plus adoptées de nos jours. Néanmoins, la technique de construction n’est pas trop connue par beaucoup de personnes. C’est pourquoi nous nous sommes donné pour mission de vous faire découvrir cette technique de construction qui est l’une des trois techniques de construction de maison en bois.

Une maison bois en poteau poutre, c’est quoi ?

Il existe plusieurs types de maisons bois, dont la maison bois en poteau poutre. Cette dernière est une maison construite avec du poteau poutre. Elle est composée d’une structure porteuse comprenant des poteaux verticaux placés entre deux et cinq mètres de distance, à intervalles réguliers, et des poutres en portiques. Les poteaux verticaux doivent être de même taille et être le support des poutres en bois qui sont disposées à l’horizontale. En général, cette structure porteuse est réalisée soit à partir du bois massif, de lamibois ou encore de lamellé-collé. Afin de lui assurer une bonne solidité, l’assemblage est assuré par des systèmes d’emboîtement (chevilles en chêne, clés de bois dur ou boulons métalliques). Cela fait que l’ossature de la maison a la capacité de supporter les solives des planchers d’étages, les pannes, etc. C’est une technique qui permet de faire apparaitre le squelette de la maison. Comme avantage, cette méthode de construction permet de faire des constructions de grande ampleur. La maison jouit d’une robustesse remarquable et peut résister aux tremblements de terre et aux glissements de terrain.

Les étapes de construction

La première étape va consister à trouver un terrain constructible et un professionnel de qualité. Mais, avant cela, il faudra aussi obtenir une autorisation de construire à la mairie. Notez que l’obtention du permis de construire peut durer un certain temps. Pour accélérer le processus, il est conseillé de se faire aider par un architecte. Ce dernier vous aidera à vite constituer le dossier. Ensuite, vous devez creuser et procéder à l’installation des arrivées d’eau. L’étape suivante sera le nivellement du terrain et la réalisation du coulage des fondations. Une fois que ces étapes sont terminées, vous procédez à la construction de la structure de la maison et son remplissage. Puis, vous réalisez la charpente et la toiture. Pour finir, vous faites les travaux de menuiserie intérieure et les travaux de finitions sans oublier de prendre en compte la consommation énergétique d’une maison bois.

La technique du poteau poutre est très délicate. Il est alors préférable de la confier à des spécialistes si vous voulez avoir les résultats escomptés.

 

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.