LOISIRS AMEUBLEMENT
Comment donner du style à son habitat ?

Comment donner du style à son habitat ?

Actuellement, les objets récupérés, transformés et détournés de leur fonction sont déclinés sous toutes les tendances. Salon, cuisine, chambre à coucher et salle de bain sont décorés dans un esprit loft, en campagne chic, de façons orientale ou romantique. Question décoration, le style, c’est la personnalité de l’habitat.

Qu’il soit contemporain, ethnique ou traditionnel, il en dit long sur vous-même et sur votre histoire. Des styles, il en existe plusieurs, modulables selon l’espace et le lieu dont on dispose. Vous pouvez alors opter pour l’harmonisation de votre habitat sous un thème choisi ou faire des mélanges de styles avec goût dans les différentes pièces de la maison.

Repérer une unité entre les différents styles

Un architecte intérieur Paris vous recommandera un aspect général qui renvoie une impression de maîtrise de la décoration et non un entassement de meubles divers. Mélanger les styles, c’est risquer de tomber dans l’excès ou encore d’avoir tendance à entasser les objets hétéroclites. Il faut donc trouver une unité dans les lignes, dans les couleurs ou les matières. Il sera alors plus facile d’intégrer des éléments de décoration vintage chiné en brocante dans un design moderne par exemple, si cela est fait par touches qui se fonde dans le décor. Le secret est de prendre du recul par rapport à la pièce et d’observer si l’ensemble est harmonieux.

Éviter contrastes trop importants

L’ancien et le contemporain, le duo gagnant d’après un architecte intérieur Paris. Un canapé en cuir peut être parfaitement associé à une salle à manger d’époque. Même chose pour le design et le vintage. Des chaises design s’associent tout à fait avec une table rétro 50’s. Il ne faut pas non plus hésiter à mélanger des couleurs chaudes et froides ou encore des objets ethniques et baroques ou même du bois et du métal. Cependant, évitez de créer des contrastes trop voyants qui nuiront à l’élégance de la pièce comme un immense canapé avec de petits tabourets autour ou une table de bistrot moderne entouré par des chaises anciennes en tapisseries.

Garder les mêmes proportions pour les meubles

Autre recommandation de l’architecte intérieur Paris, n’introduisez pas aussi un meuble aux dimensions élevés comparé au reste du mobilier car cela peut entrainer un effet disgracieux. Il en va de même pour les éléments qui ont une hauteur très différente par rapport aux autres meubles. Par exemple, l’horloge comtoise ne peut se fondre que dans une pièce où la plupart des meubles sont massifs. Pareil pour le canapé géant et son installation hifi-vidéo imposante qui peuvent étouffer un petit salon ou encore le lit XXL dans une toute petite chambre.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.