ASTUCES
Comment fonctionne la ventilation positive ?

Comment fonctionne la ventilation positive ?

Vous venez de déménager dans une nouvelle maison et vous désirez y conserver une atmosphère saine et fraîche ? Sachez que pour cela, vous pouvez utiliser un système de ventilation positive. Si vous n’avez jamais entendu parler de cela, découvrez ci-dessous ce que c’est, les nombreux avantages de son utilisation et d’autres informations qui pourraient vous être utiles.

Qu’est-ce qu’on entend par ventilation positive ?

Il s’agit d’un système d’aération qui fonctionne par surpression. Le principe de base de ce système est donc l’inverse des systèmes de ventilation mécanique contrôlée qui fonctionnent par dépression et qui permettent de renouveler instinctivement l’air intérieur grâce aux ouvertures établies comme les fenêtres. Avec un système d’aération qui fonctionne par dépression, l’air interne est aspiré pour être jeté à l’extérieur, puis la dépression permet de faire pénétrer l’air frais externe dans la maison. L’inconvénient de ce système est que l’air provenant de l’extérieur est humide, trop froid et souvent pollué. Or, avec un système d’aération qui marche par surpression, plusieurs repères d’insufflation sont établis dans la maison et aspirent l’air frais externe via un ventilateur. Cet air va ensuite être filtré afin d’éliminer les poussières, les pollens et la pollution. Puis, il va être préchauffé par des résistances et déshumidifié par une sonde intégrée dans un microprocesseur avant d’être insufflé paisiblement dans la maison. L’air sera diffusé dans toutes les pièces de l’habitation grâce à une légère surpression. Par contre, l’air déjà pollué est chassé à l’extérieur de la maison par les sorties d’air.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un système de ventilation positive ?

Le système de ventilation positive permet de renouveler totalement l’air à l’intérieur d’une habitation pour mieux respirer dans une atmosphère fraîche et saine. Grâce à son principe de fonctionnement, on évite la pollution de l’air interne, l’humidité et on bénéficie d’une bonne distribution de température. Ainsi, ce système garantit un meilleur confort à l’intérieur d’une maison. Il protège la santé en régulant le taux d’humidité à l’intérieur et en luttant contre les moisissures et la condensation. Par ailleurs, en étant sec, l’air dans la maison est plus facile à réchauffer, ce qui permet d’économiser de l’énergie, environ 10 %. L’utilisation d’un système de ventilation positive permet en outre de diminuer la propagation des acariens et des micro-organismes dans la maison. Aussi, il permet d’éliminer facilement les odeurs, par exemple les odeurs de cuisson, les odeurs de moisissures, etc. Contrairement au principe de climatisation qui permet de refroidir l’air environnant, la ventilation positive accorde un renouvellement d’air. Le site www.isotekhabitat.fr répertorie tous les avantages qu’offre ce système.

Est-ce qu’on peut jouir d’une ventilation positive dans n’importe quel type de logement ?

L’aménagement d’une ventilation positive est possible dans tous types d’habitations, puisqu’elle peut être apparente, mais elle peut aussi être établie sous les combles. L’installation d’un système de ventilation positive est souvent proposée par les professionnels lors d’une rénovation ou le déménagement dans une nouvelle maison. Le prix de l’installation du système varie en fonction de la complexité du chantier, mais en moyenne elle coûte 3000 à 4000 euros. L’installation doit être faite par un professionnel, mais le système est ensuite pratique et très simple d’utilisation. Vous pouvez contrôler vous-même l’état de l’appareil qui est souvent doté d’un système de sûreté permettant de l’arrêter automatiquement en cas de diminution ou d’élévation excessive de chaleur de l’air. La régulation d’un système de ventilation positive se fait toujours automatiquement, selon la température voulue et la température de l’air aspiré. Enfin, grâce à une télécommande, l’utilisateur peut changer le débit du ventilateur, ainsi que la température de préchauffage de l’air. Il peut aussi regarder à tout moment l’hygrométrie de l’air.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.