ASTUCES
Aménagement d’une salle de bain pour PMR : pourquoi et comment s’y prendre ?

Aménagement d’une salle de bain pour PMR : pourquoi et comment s’y prendre ?

Lorsqu’une personne à mobilité réduite ou une personne âgée entre dans une salle de bain, celle-ci doit être praticable et sécuritaire pour elle. Bien entendu, l’aménagement traditionnel de cette pièce ne leur conviendrait jamais. Il faudra alors aménager à la façon PMR.

Zoom sur l’importance d’aménager une salle de bain pour PMR

Même si la salle de bain est un lieu où l’on est censé prendre soin de son corps, elle peut devenir un endroit dangereux pour les PMR (personne à mobilité réduite). Après la cuisine, c’est la pièce à risque dans une maison. On parle notamment des risques de chute pour les PMR et les seniors. Leur mobilité réduite et leur handicap les rendent très vulnérables. Il y a aussi le manque d’espace pour se mouvoir correctement avec un appareil en plus des risques de chute. C’est sans parler des problèmes d’accessibilité dus à des proportions ou à des hauteurs inadaptées à leur situation physique. L’objectif premier de l’aménagement est donc d’assurer une parfaite sécurité pour les PMR.

En outre, lorsqu’elles utilisent la salle de bain, elles doivent pouvoir prendre soin de leur corps de façon autonome. Donc, l’aménagement ne concerne pas uniquement l’arrangement des composants, mais aussi l’ajout de certains équipements. Il sera ainsi possible de garantir un confort maximale aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour adapter la salle de bain pour cette catégorie d’individu. Il faut d’ailleurs noter que l’aménagement PMR fait intervenir plusieurs spécialistes : architecte, plombier, carreleur, électricien, maçon, etc. Et pour éviter des frais colossaux, on peut se tourner vers une enseigne proposant des solutions clés en main.

Des conseils pour bien aménager une salle de bain pour PMR

Une pièce d’eau adaptée pour les personnes à mobilité réduite est une salle dégagée et sécurisée. La porte d’accès doit ainsi mesurer 90 cm de large au minimum. Dans la plupart des cas, les particuliers optent pour une porte coulissante afin de gagner de la place. Et il faut un espace mesurant 1,50 m de diamètre pour permettre à un fauteuil de faire demi-tour. Ensuite, la majorité des baignoires traditionnelles ne conviennent pas aux personnes âgées et aux PMR. D’où l’importance de valoriser l’espace douche. Une douche à l’italienne, un peu plus grande et avec un receveur extra-plat, serait une excellente alternative.

Pour les individus en fauteuil roulant, il est nécessaire d’installer un lavabo pmr. Ce genre de lavabo est autoportant, c’est-à-dire qu’il n’a pas de pied. Il doit être placé à une hauteur de 70 cm avec 60 cm de largeur. D’autres accessoires peuvent venir s’ajouter dans la salle de bain en fonction de la situation de la PMR. Certains auront besoin d’une rampe pour bien marcher tandis que d’autres auront besoin de tapis antidérapants sur tout le sol de la salle de bain. Pour en savoir davantage, il vaut mieux se rapprocher d’une enseigne spécialisée dans l’aménagement de pièces d’eau pour les personnes à mobilité réduite.

Share this Story

Related Posts

Recherche