ASTUCES
Déboucher ses canalisations : les alternatives naturelles aux produits chimiques

Déboucher ses canalisations : les alternatives naturelles aux produits chimiques

Quand une canalisation est bouchée et que l’on souhaite éviter de faire appel à un plombier, on utilise des produits qui vont dissoudre le bouchon. Alors que les produits chimiques sont à proscrire car ils peuvent occasionner des brûlures sérieuses et ils altèrent considérablement la qualité de l’eau, il existe des alternatives naturelles à réaliser soi-même.

Voici deux recettes conseillées par notre expert déboucheur Wagner qui vous aideront à déboucher vos canalisations tout en respectant l’environnement.

1. Le pouvoir du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Produits écologiques et économiques par excellence, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc possèdent des propriétés bienfaitrices pour les canalisations engorgées par les cheveux, les résidus de gras, le dentifrice, etc. Le bicarbonate possède en effet de nombreuses propriétés efficaces. Il est notamment dégraissant, désinfectant, désincrustant, détachant, et il absorbe les mauvaises odeurs. Le vinaigre blanc, quant à lui, dissout le calcaire, assainit et entretient les canalisations.
Pour réaliser votre déboucheur naturel, il vous faut 100 g de bicarbonate de soude, de 7 à 10 cl de vinaigre blanc et 100 g de sel.
Prenez un récipient et versez-y le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Mélangez bien jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez-y le mélange. Versez le sel et mélangez à nouveau.
Versez votre mélange dans les canalisations et laissez agir plusieurs heures. Le mieux étant de verser le mélange avant de vous mettre au lit et de laisser agir toute la nuit.
Une fois que vos canalisations sont débouchées, versez-y du vinaigre blanc de manière régulière. Cela aidera à les entretenir et éviter la formation d’un bouchon.

2. L’association miraculeuse du vinaigre blanc et du soda

On l’a vu, le vinaigre blanc possède des propriétés qui aident à lutter contre la formation de bouchons dans les canalisations. Associé au soda, son pouvoir est encore plus puissant. Pour cette recette, il vous faudra une bouteille vide d’un litre, 330 cl de vinaigre blanc, 330 cl de soda et 330 cl de sel.
Dans la bouteille, versez le vinaigre blanc, le soda et le sel et refermez. Agitez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Versez ensuite dans vos canalisations, laissez agir plusieurs heures, puis versez de l’eau bouillante.

Ces deux recettes, écologiques et économiques, sont faciles à mettre en oeuvre et vous permettront de désengorger vos canalisations et chasser les mauvaises odeurs qui remontent.

A savoir qu’il existe dans le commerce différents produits biologiques pour déboucher vos canalisations. Ces alternatives aux produits chimiques contiennent des micro-organismes qui détruisent les différents types de déchets organiques.
Les substances chimiques néfastes à l’environnement (et potentiellement dangereuses pour la santé) qui composent les déboucheurs de canalisations standard sont ainsi remplacées par des enzymes.

N’hésitez pas à consulter un plombier déboucheur professionnel pour vous aider à désobstruer définitivement vos canalisations.

 

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.