INFO
L’adoucisseur d’eau : une solution anti-calcaire efficace

L’adoucisseur d’eau : une solution anti-calcaire efficace

À la maison, l’eau est utile pour plusieurs raisons. Elle est utile pour l’alimentation et la cuisson. Ensuite, elle est utilisée pour la toilette, le bain la lessive et l’arrosage des plantes. Enfin, les occupants d’une maison se servent de l’eau pour différentes raisons. Mais, le plus important c’est l’alimentation humaine.

Est-ce que l’eau de la maison est claire ou douce ?

Il arrive des fois de remarquer des traces suspectes sur les robinets, tout comme des dépôts blanchâtres sur la résistance électrique de la cafetière. Ce sont, entre autres, des signes qui indiquent que l’eau utilisée est trop calcaire. La gravité du problème est fonction de la teneur en sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium de l’eau. Ce sont les deux produits qui ne permettent pas d’éviter le tartre. Avec une telle eau, il n’est pas possible d’obtenir une eau douce. L’eau est dure et cette dureté est indiquée sur la fiche « qualité des eaux » jointe à la facture. Celle-ci est effectuée chaque année par la Ddass du département de résidence. Il est possible à chacun de mesurer la dureté de l’eau à la maison en utilisant des bandelettes-tests disponibles chez les marchands d’aquariums.

Pour obtenir une solution eau calcaire, c’est-à-dire, une eau dépourvue de calcaire, plusieurs alternatives existent en fonction de la nature des dépôts de calcaire. Ci-dessous quelques exemples :

  • Le vinaigre blanc ;
  • Le furet ou ventouse, surtout pour avoir un effet détartrant sur les canalisations existantes ;
  • Les produits chimiques pour contrer les effets indésirables du calcaire comme les adoucissants, détartrants, etc. ;
  • Un adoucisseur d’eau à installer à l’arrivée de l’eau à la maison : il permet de faire circuler dans la maison une eau adoucie qui n’entraîne ni traces de calcaire ni dépôt de tartre.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

La plupart des lave-vaisselles actuels sont équipés d’un mini-adoucisseur d’eau intégré. Donc, ces appareils sont généralement protégés des effets négatifs du calcaire. Cependant, le reste des appareils électroménagers s’ils sont utilisés avec de l’eau dure subiront les effets sans l’utilisation d’adoucisseur. Celui-ci remplace le calcium par du sodium ; donc le calcium est définitivement retiré.

Selon les modèles, l’adoucisseur est régénéré automatiquement, à intervalles réguliers quelle que soit la consommation d’eau. Il permet également de prolonger la durée de vie de ses appareils électroménagers. Il a également un effet détartrant sur les canalisations existantes. C’est donc la solution tout indiquée pour conserver la bonne minéralité de l’eau. Quant au goût et odeur de chlore dans l’eau du robinet, il suffit de favoriser son dégazage en le laissant reposer dans une carafe ouverte, à mettre dans le réfrigérateur.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.