Les avantages d’opter pour l’énergie renouvelable comme le soleil n’ont plus aucun secret pour tout le monde. Elle permet, en effet, de réduire la facture d’électricité même si au départ l’installation engendre des coûts. Mais beaucoup ignorent encore comment rentabiliser leurs panneaux photovoltaïques.
Rappel sur les avantages d’installer des panneaux photovoltaïques
D’un point de vue écologique, les installations photovoltaïques contribuent à la réduction des émissions de carbone de la planète. Il y a, en effet, moins de gaspillages des énergies fossiles et moins de rejets polluants. Les particuliers qui décident d’installer des panneaux solaires chez eux participent donc à une lutte noble et justifiée. D’autant plus que les panneaux sont recyclables. Mais leur intérêt premier est tout autre pour la majorité des ménages. Une famille installe souvent les panneaux afin de réduire sa facture d’électricité et c’est efficient. Tout dépendra ensuite du rendement des installations ainsi que de la consommation mensuelle des particuliers. Récemment, le prix de l’électricité a augmenté (+15% en 2023).
Les panneaux photovoltaïques représentent alors une solution rentable vers l’autoconsommation. Sinon, les ménages ont toujours la possibilité de revendre le surplus d’électricité qu’ils produisent. Ils profitent ainsi d’un taux réduit de TVA (10%) si leur production dépasse les 3 kwc. En dessous de cette puissance, les revenus sont non imposables. Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques jouissent aujourd’hui de l’évolution technique et technologique. Leur installation est plus facile que jamais avec des dispositifs pratiques pour son exploitation : micro-onduleur, domotique, batteries virtuelles, etc. Le choix des équipements est réalisé par des professionnels qui s’y connaissent bien en énergie renouvelable. Bien entendu, il est possible de rentabiliser davantage l’usage des panneaux solaires, que ce soit pour l’autoconsommation ou la revente.
Quelques conseils pour garantir la rentabilité des panneaux solaires
Il faut d’abord s’intéresser de plus près au rendement des panneaux photovoltaïques avant de penser à leur rentabilité. Cet indice exprimé en% est le rapport entre l’énergie solaire reçue et l’énergie électrique générée par les cellules photovoltaïques. La majorité des panneaux solaires sur le marché affichent un rendement entre 15 à 20%. Cela signifie que sur la totalité de l’énergie solaire reçue, seulement 15 à 20% sont converties en courant alternatif. L’idéal, c’est d’adopter les photovoltaïques monocristallins qui ont un rendement maximal de 24%. C’est amplement suffisant pour prévoir une autoconsommation.
Il est fort probable que les panneaux ne soient pas performants une fois installés. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment un manque d’entretien et une défaillance technique au niveau du câblage. Il vaut mieux ainsi contacter une entreprise de maintenance photovoltaïque Saint-Médard-en-Jalles. Par ailleurs, une température trop élevée peut faire baisser le rendement des panneaux solaires. Ces derniers produisent mieux du courant à une température de 25° C. Il est alors préférable de les mettre dans un endroit bien ventilé pour limiter l’accumulation de chaleur. Enfin, un entretien régulier de l’installation s’impose pour qu’elle puisse produire du courant électrique de façon optimale.