INFO
Tout savoir sur l’isolation thermique par l’extérieur d’un bâtiment

Tout savoir sur l’isolation thermique par l’extérieur d’un bâtiment

À l’heure du développement durable, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un des moyens les plus sûrs pour minimiser ses factures énergétiques. Cette méthode est en passe de se généraliser en France.

Isolation par l’extérieur et cadre règlementaire en France

En France, l’isolation thermique par l’extérieur devient un concept phare dans le cadre de la lutte contre la surconsommation énergétique des bâtiments. Plusieurs dispositifs se sont succédés depuis le début des années 2000 pour œuvrer dans ce sens. Depuis janvier dernier, les normes de construction immobilière ont changé avec l’entrée en vigueur de la RT 2012. Celle-ci vient renforcer les mesures déjà définies dans son prédécesseur qui est la RT 2005. Avec ce dispositif, l’Hexagone espère pouvoir aboutir à une consommation moyenne annuelle des bâtiments de 50 kWh/m2 contre l’ancien objectif de 150 kWh/m2.

Il importe également de souligner que les travaux de rénovation énergétique donnent droit à des aides publiques telles que le crédit d’impôt développement durable ou encore le prêt à taux zéro. Le dispositif en vigueur donne accès à une défiscalisation pour une construction neuve respectant les conditions de la RT 2012 et quelques autres critères. Les résultats observés au cours de ces dernières années sont très prometteurs. Rien qu’en 2011, 15 millions de m2 ont été isolés thermiquement en France. Force est de reconnaître toutefois que le marché de l’ITE est largement dominé par les travaux de rénovation. En effet, la construction neuve ne représente qu’une faible part de 40 %.

Les raisons d’isoler thermiquement sa maison

Isoler thermiquement sa maison  de l’extérieur offre de nombreux avantages. Cette technique est d’abord préférée parce qu’elle n’entraîne pas une réduction de la surface intérieure, contrairement à l’isolation par l’intérieur. Par ailleurs, c’est une solution très efficace pour couper les ponts thermiques. En effet, dans une maison mal isolée, la chaleur s’échappe par les murs, les combles ou encore les planchers. L’ITE permet d’éviter ce gaspillage pour que le confort thermique soit toujours assuré aussi bien en hiver qu’en été. Enfin, cette méthode d’isolation permet aussi de rénover l’apparence extérieure de sa maison.

Pour que l’ITE aboutisse aux objectifs ciblés, il convient de bien choisir les matériaux à utiliser. En effet, l’on dispose d’un large choix d’isolants thermiques qui ont chacun leurs propres caractéristiques. Les plus performants sont sans aucun doute les isolants naturels tels que le bois, la laine de roche ou encore le liège isolant pour leur faible conductivité thermique. En effet, plus la valeur de lambda est faible, moins le matériau consomme de l’énergie. Des produits comme le carton ou le polystyrène expansé sont également efficaces.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.