INFO
Vente de maison entre particulier : un choix très avantageux

Vente de maison entre particulier : un choix très avantageux

La vente d’une maison ou d’un appartement de particulier à particulier représente un marché immobilier en pleine évolution. Elle est très avantageuse surtout au niveau économique. Mais, le processus demande de faire d’énormes tâches.

Les avantages de vendre une maison sans passer par une agence immobilière

Vendre sa maison ou son appartement sans agence immobilière possède de nombreux avantages dont le principal est le côté financier. En effet, lorsqu’on fait appel à une agence, on doit payer des taxes, des commissions et d’autres frais. Mais, en revanche si on décide de réaliser la vente soi-même, on peut bénéficier d’une réduction de la majoration des prix. D’ailleurs, il faut aussi ajouter 5 à 10% le prix du logement au prix de vente final avec une agence. Ainsi, il est avantageux de vendre sans intermédiaire parce qu’il permet d’attirer plus d’acheteurs potentiels grâce à un prix plus bas. La maison à vendre entre particulier permet donc d’être plus compétitif par rapport aux biens similaires vendus avec rapidement.

Ensuite, un des avantages de vendre une maison de particulier à particulier est de pouvoir rassurer l’acheteur. En effet, le propriétaire est la meilleure personne pour présenter son bien immobilier. Ainsi, le contact direct entre le vendeur et l’acheteur permet d’avoir plus de transparence et ainsi de vendre plus rapidement.

Les inconvénients de vendre une maison entre particuliers

Vendre une maison entre particuliers présente aussi des inconvénients qu’il est important de connaître afin d’éviter les problèmes. Tout d’abord, cette méthode demande beaucoup de temps et de disponibilité car on doit donc faire le travail de l’agent immobilier. En effet, il faut effectuer toutes les tâche que ferait un agent entre autres les annonces immobilières, les diagnostics immobiliers, répondre au téléphone et aux mails des acheteurs potentiels, accueillir les clients lors des visites du bien, faire la négociation du prix et aussi contacter un notaire pour officialiser l’acte de vente.

En outre, une vente immobilière entre particuliers peut avoir des risques liés à l’échec de la transaction immobilière et aussi liés à l’insatisfaction de l’acteur pouvant entraîner des litiges judiciaires. De plus, un risque sous-estimé peut aussi être au niveau de la sécurité. Ouvrir sa porte à des inconnus peut entraîner des cambriolages.

Share this Story

Related Posts

Comments are closed.