PEINTURE RÉNOVATION
Focus sur les outils les plus utilisés par les peintres professionnels

Focus sur les outils les plus utilisés par les peintres professionnels

Si les peintres professionnels fournissent un travail impeccable, c’est surtout grâce aux outils qu’ils utilisent. Bien choisir son matériel s’impose donc afin de fournir un travail de qualité. Que ce soit sur un chantier ou chez un particulier, les artisans peintres ont besoin des outils de base et annexes. Ces derniers sont utiles pour affiner leur prestation. Décryptage.

Les raisons d’utiliser les outils de première nécessité

Les outils de peinture de base sont les outils qui servent à peindre directement un édifice. Selon les travaux à effectuer, ou le rendu souhaité, on utilise différents outils. Ainsi, les pinceaux sont en tête de liste des équipements indispensables. Il existe 3 grands types de pinceaux. Premièrement, le pinceau à brosse plate qui sert à lisser et à vernir une surface moyenne. Il y a ensuite le pinceau à brosse ronde, utilisé pour peindre les petites surfaces, les angles et les bordures. Enfin, on a le pinceau à brosse rectangulaire. Il est doté de longues soies qui permettent d’emmagasiner une grande quantité de peinture. Il sert aussi à peindre les briques et les joints, mais aussi à appliquer de l’enduit.

En plus des différents pinceaux, le rouleau est un autre outil de premier choix couramment utilisé par les peintres professionnels. À la fois pratique et économique, il permet de couvrir une grande surface. Il est appliqué sur les façades extérieures, les murs et les plafonds. Chaque surface a son rouleau spécifique. Le rouleau anti-goutte est utilisé pour les plafonds, tandis que le rouleau à poils s’applique sur les surfaces rugueuses. Pour les peintres aguerris, l’usage d’un pistolet à peinture est un choix judicieux pour produire un travail professionnel. En effet, il s’agit là d’un outil pratique pour peindre rapidement une grande surface. Cependant, il requiert de la maniabilité et une grande précision lors de son usage.

Zoom sur les outils de peinture utiles

Autre que l’outillage de base, chaque peintre doit s’équiper des outils annexes pour assurer la qualité des travaux. La liste varie d’un projet à un autre. Quoi qu’il en soit, la bâche de protection doit figurer sur la liste des matériels nécessaires. Comme son nom l’indique, il sert à couvrir le sol et les meubles durant l’application de la peinture. Pour plus d’efficacité, il est possible d’utiliser des rubans de masquage, surtout pour les petites surfaces. Ensuite, le seau ou le bac à peinture s’avère utile pour économiser de la peinture, car il permet d’essorer le rouleau ou le pinceau avant d’appliquer la peinture.

Un autre outil annexe utile au peintre professionnel est le grattoir. Il permet de peaufiner la surface à peindre. Afin de boucher les murs troués, il faut un couteau à enduire. Un escabeau ou une échelle est très pratique pour peindre en hauteur. Mais la liste est encore longue. Chaque peintre doit trouver des outils de pros au meilleur prix pour faire des économies. L’idéal serait de commander en ligne tous les matériels nécessaires. Ainsi, les peintres font un comparatif pour trouver les outils bénéficiant d’un bon rapport qualité-prix.

Share this Story

Related Posts

Recherche