CONSTRUCTION MAISON
Les bonnes raisons de faire appel à un géomètre expert

Les bonnes raisons de faire appel à un géomètre expert

Un géomètre est un professionnel qui exerce un métier libéral, en son propre nom et sous sa propre responsabilité. Il peut être sollicité dans le cadre d’un aménagement du territoire ou lors d’un projet de construction urbaine. Mais en réalité, son travail est bien plus large. Focus sur les situations auxquelles il est nécessaire de faire appel à un géomètre expert.

En quoi consiste le métier d’un géomètre ?

Un géomètre doit être inscrit dans l’ordre des Géomètres-Experts pour pouvoir exercer son métier. Avant de faire appel à ce professionnel, il faut s’assurer qu’il exerce sa profession de façon légale. Son rôle est d’établir des plans précis sur une propriété foncière. Pour ce faire, il fixe les limites d’un terrain, et en même temps, il définit la surface réelle. En effet, il est le seul professionnel à être habilité par la loi à effectuer ce genre de travail. De ce fait, dans l’exercice de sa profession, il doit garantir une parfaite transparence, tout en étant intègre. Le but est de respecter les biens fonciers de la société. Mais il peut effectuer d’autres missions. Par conséquent, sa clientèle peut être extrêmement variée.

Il peut être appelé par des constructeurs en BTP dans le cadre d’une construction ou d’une réhabilitation. Il joue le rôle de conseiller ou d’assistant concernant les différentes démarches administratives (certificat d’urbanisme, permis d’aménager, etc. ). De plus, il est qualifié pour inspecter un bâtiment et une structure. C’est aussi celui qu’on appelle pour préparer un terrain. Pour cela, il apporte son savoir-faire en termes de mesure. Ainsi, les particuliers peuvent faire appel à un expet géomètre à Angers pour mesurer la superficie d’un terrain ou d’une maison dans cette zone. Auprès d’une collectivité locale, il assiste un maître d’ouvrage qui réalise des travaux d’aménagement. Il peut même établir un diagnostic immobilier, comme détecter la présence de l’amiante.

Quand faire appel à un géomètre expert ?

Les conflits territoriaux sont très fréquents, notamment avec le voisinage. Donc, la seule façon de résoudre un conflit est de définir les limites de sa propriété avec l’aide d’un géomètre. Les mesures et le bornage d’un géomètre expert font autorité et mettent fin à toute forme de litige. Ensuite, dans le cas d’un terrain issu d’un héritage, on a recours à un géomètre pour un partage équitable. Dans le cadre d’une vente ou d’un achat de propriété où les limites deviennent invisibles, l’intervention d’un géomètre est nécessaire. Ainsi, il établit à nouveau les limites et la superficie exacte pour ajuster le prix d’achat ou de vente.

Par ailleurs, le document délivré par un géomètre permet de garantir la sécurité juridique d’un terrain. En effet, personne ne peut réfuter les plans établis par ce professionnel. Même pour clôturer un jardin, il vaut mieux solliciter cet expert pour éviter d’empiéter sur le terrain du voisin. Aussi, il peut valider ou refuser un projet de construction sur un terrain. Avant de construire, il faut que le géomètre analyse et étudie le terrain. Pour cela, il consulte les archives topographiques. En cas de servitude, il délimite, si besoin, les droits de passage et les normes en matière de canalisations.

Share this Story

Related Posts