CONSTRUCTION MAISON
Comment choisir ses plaquettes de parement ?

Comment choisir ses plaquettes de parement ?

Tout d’abord, il est important de bien expliquer ce que sont les plaquettes de parement. Également nommées briquettes de parement elles viendront habiller votre mur et changer l’atmosphère de votre pièce. Il existe de nombreux styles de plaquettes de parement, c’est pour cette raison que nous allons vous donner quelques conseils pour bien les choisir.

Quelle utilisation des plaquettes de parement ?

Comme dit précédemment, les plaquettes de parement sont majoritairement utilisées pour décorer un mur mais ce n’est pas sa seule fonction ! En effet, vous pouvez habiller l’entourage d’un bar ou d’un plan de travail, vous avez la possibilité d’agrémenter la façade de votre maison du côté de la terrasse.Enfin, vous pouvez délimiter différents espaces notamment lorsqu’il n’y a pas de porte entre 2 pièces différentes.

Les différents styles de plaquettes de parement

Le style de plaquette de parement va grandement jouer sur son utilisation mais surtout sur l’atmosphère de votre pièce. En pleine tendance, les matières naturelles sont les plus répandues, elles sont synonymes de caractère et d’authenticité mais modernisent tout de même vos espaces. Vous pourrez également choisir entre de l’imitation et des véritables matériaux.

Vous avez la possibilité de jouer avec le relief, le format ou encore les couleurs pour pouvoir donner l’effet voulu. En effet, pour ce qui est du format, la taille et la forme des plaquettes de parement peuvent varier. Au niveau du relief, certaines briquettes sont lisses tandis que d’autres sont en relief, vous pouvez donc disposer les deux pour pouvoir donner plus de volume à votre mur. Enfin, en ce qui concerne les couleurs, vous avez des combinaisons quasiment infinies puisqu’il existe une large gamme de couleurs que vous pouvez également combiner entre elles.

Les matériaux des plaquettes de parement

En fonction du matériau que vous choisirez, il donnera un certain cachet à votre espace. Attention, veillez toutefois à vérifier certaines caractéristiques techniques, comme nous vous l’expliquons un peu plus bas dans l’article.

Les différents matériaux

Les matériaux sont divers et variés, il existe des plaquettes en béton, ce matériau a l’avantage d’être très résistant, notamment au gel ! Les pierres naturelles donnent un aspect chaleureux, elles sont également résistantes naturellement au gel et certaines à la chaleur. Il existe également des plaquettes en plâtre, en bois recyclé ou encore en pierre reconstituée, ces plaquettes sont cependant moins résistantes.

Adapter ses plaquettes de parement en fonction de son emplacement

L’emplacement auquel vous souhaitez mettre des plaquettes de parement est très important car en fonction de celui-là, vous devrez opter pour un certain type/matériau plutôt qu’un autre. Tout d’abord, si la pièce de destination est humide, comme une salle de bain ou des toilettes, il est primordial de choisir des plaquettes traitées qui résisteront à l’humidité ou alors avec des qualités hydrofuges naturelles.

Si le mur est proche d’un point de chaleur comme un four, une cheminée ou encore un poêle, vérifier la résistance au feu car une forte chaleur proche d’une plaquette non adaptée peut être très dangereux. Enfin, si vous souhaitez les mettre en extérieur, évitez le plâtre et la bois recyclé. Nous vous conseillons également de bien vérifier que les plaquettes soient résistantes aux intempéries et au gel.

L’entretien des plaquettes de parement

L’entretien des plaquettes de parement est très simple. Il va varier en fonction du matériau des plaquettes mais aussi de son environnement. Quelques conseils d’entretien sont quasiment universels, nous vous conseillons tout de même de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication avec le matériau. Vous pouvez donc utiliser un pulvérisateur de protection qui va permettre de protéger davantage les plaquettes. En fin de chantier, vous pouvez également appliquer un traitement hydrofuge qui le rendra plus résistant à l’eau et à l’humidité.

Quels avantages à choisir des plaquettes de parement en terre cuite ?

Tout d’abord, la plaquette de parement en terre cuite est écologique puisqu’elle est constituée à base d’argile naturelle, elle est le fruit de la terre et du feu. De plus, la terre cuite est un matériau intemporel et noble qui peut se décliner en plusieurs coloris pour donner le style que vous souhaitez donner à votre espace.

Des caractéristiques avantageuses

De plus, grâce à ses caractéristiques, elle apportera et conservera la chaleur dans votre intérieur. En effet, grâce à l’inertie de la terre cuite vous pourrez diminuer votre consommation d’énergie puisqu’elle restituera toute la chaleur accumulée au cours de la journée. Enfin, elle vous apportera également une très bonne isolation phonique et thermique, la plaquette de parement en terre cuite fera une vraie barrière contre le froid et les bruits extérieurs.

Share this Story

Related Posts