CONSTRUCTION MAISON
Pourquoi et comment démousser sa toiture ?

Pourquoi et comment démousser sa toiture ?

Avec le temps, les propriétaires d’une maison verront une couche de mousse apparaître sur leurs toits, surtout lorsque leur propriété est entourée d’arbres et d’autres végétaux. Or, la présence d’un dépôt de mousse sur une toiture n’est pas un phénomène à prendre à la légère. Il peut entraîner plusieurs dégâts qui nécessiteront d’entretenir la toiture.

Les bonnes raisons de démousser sa toiture

Si le toit d’une maison est constitué de conditions favorables aux mousses, alors elles vont s’y développer et s’y propager encore plus. Après quelque temps, le dépôt de mousse devient dangereux en occasionnant des dégâts importants. Sans un démoussage adapté pour assurer la longévité de ses installations, ces végétaux sont capables de se développer en contournant tout obstacle, en les recouvrant, et même en soulevant légèrement les tuiles. Ainsi, elles détériorent les matériaux de couverture, et ainsi altérer l’étanchéité du toit. Par la suite, elles laisseront s’infiltrer les eaux de pluie, favorisant le développement de moisissures sous les tuiles. Le démoussage est donc un entretien indispensable, pouvant éviter de nombreuses détériorations importantes.

D’autant plus que l’humidité peut aussi atteindre les plafonds, ce qui augmentera encore plus les réparations à faire. Si les travaux ne sont pas réalisés à temps, ces problèmes peuvent s’aggraver pendant les périodes de vent violent qui déplaceront certaines tuiles. Dans le cas d’une tempête, elles pourraient même disparaître. Ce qui signifie qu’en plus de soigner l’étanchéité du toit, les frais de réparation seront largement plus coûteux. En outre, plus ces végétaux se développent sur la couverture, plus les matériaux du toit perdent leur étanchéité en devenant poreux. Et les matériaux poreux sont les plus propices au développement des mousses. Il s’agit donc d’un cercle vicieux qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

Recourir à un professionnel pour me démoussage de sa toiture

Le démoussage d’une toiture est une opération délicate qui ne peut être réalisée par un simple particulier. D’autant plus qu’il doit se faire régulièrement afin de conserver une protection efficace et durable. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un couvreur Ville-d’Avray, non seulement pour un résultat professionnel, mais aussi pour des conditions de sécurité optimales. En effet, c’est une opération risquée de grimper et de travailler sur un toit glissant. Il y a de fortes chances de se blesser en tombant, surtout en l’absence d’accessoires de sécurité tels qu’une échelle spéciale, des chaussures antidérapantes, un harnais, etc. De plus, le professionnel pourra détecter les éventuels problèmes liés à la toiture, pendant ses travaux de démoussage.

Ainsi, il fournira une analyse et une vision complète sur l’état de la toiture. L’intervention d’un professionnel permet également d’obtenir de meilleurs résultats, parce qu’il œuvre avec des techniques de nettoyage efficaces, comme la pulvérisation d’un produit anti-mousse. Ce qui fera disparaître progressivement les traces de végétaux et empêchera le développement d’autres espèces. Les experts pourront aussi procéder à l’application d’une solution hydrofuge. Il s’agit d’un traitement anti-humidité permettant de lutter contre les infiltrations d’eau ou tout autre problème d’humidité affectant le toit. Comme ce produit n’est pas adapté à toutes les toitures, il faudra trouver un couvreur professionnel pour bénéficier de ses conseils.

Share this Story

Related Posts