ASTUCES
Comment donner de l’allure à votre chambre à coucher ?

Comment donner de l’allure à votre chambre à coucher ?

Une chambre à coucher est une pièce conçue pour permettre à son occupant de dormir ou de se reposer. Son aspect et ses composants sont essentiels pour avoir de bonnes nuits de sommeil réparateur. Il faut alors penser à la rendre plus stylée pour lui permettre de continuer à jouer son rôle. Découvrez à travers cet article quelques astuces pour donner de l’allure à votre chambre.

Disposez d’un bon matelas

La première des choses les plus importantes pour redonner vie à votre chambre est un bon matelas. Ce dernier comme tout accessoire dispose d’une durée de vie et sa qualité se détériore au fil des années. Cela a un impact considérable sur l’état de santé du dormeur, mais aussi sur le look de la chambre. Vous devez donc chercher premièrement à remplacer votre ancien matelas.

On retrouve plusieurs types de matelas de dimensions différentes. Toutefois, il est recommandé d’en choisir un qui s’adaptera au style que vous voulez reproduire dans la chambre. Il doit également correspondre aux tailles des utilisateurs. Pour cela, lors de l’achat, vous devez veiller à ce que le matelas corresponde à votre sommier.

Par exemple, vous pouvez opter pour un matelas-140×190 s’il lui est adaptable. Tenez aussi compte de son épaisseur, de ses finitions, de ses systèmes de ventilation ou antiacariens, etc. Tous ces éléments influent directement ou indirectement sur l’allure de votre chambre. Notez que le changement de matelas devient impératif si vous l’avez acheté il y a plus de 8 ans.

Pensez à une tête de lit

Toujours côté literie, il existe un accessoire qui peut apporter une touche particulière à votre chambre à coucher. Il s’agit de la tête de lit. Pour avoir un espace nuit avec un nouvel aspect, vous devez penser à changer ce composant si vous en aviez. Pour cela, mettez l’accent sur un nouveau type qui pourra au premier coup d’œil donner du cachet à votre chambre.

Dans le cas où vous n’en disposeriez pas, optez pour un modèle simple et élégant. On rencontre des têtes de lit qui sont fixables au mur tandis que d’autres possèdent des pieds pour être posés. Votre choix entre les deux modèles dépendra du positionnement de votre lit et de votre préférence.

Prévoyez un espace de détente

En dehors d’un bon matelas140x190, vous pouvez aménager dans votre chambre à coucher un coin pour vous détendre. Cela donne une autre allure à votre intérieur et vous permet d’y passer des moments relaxants. Vous pouvez également l’utiliser comme un espace de lecture. Pour cela, optez pour un gros coussin capitonné dont la texture épousera la forme de votre chambre.

Misez sur un organisateur d’accessoires

Donner un éclat à sa chambre à coucher revient aussi à effectuer des arrangements. Pour ne pas vous plaindre de la perte d’un de vos accessoires, vous pouvez adopter un organisateur. Celui-ci est très pratique et est idéal pour ranger vos bijoux. Vous avez la possibilité de le déposer sur la commode de votre chambre. Ainsi, en plus de sa fonction, il lui ajoute plus de clarté et de modernité.

Utilisez une lampe de chevet

Pour changer l’allure de votre pièce, pensez aussi à utiliser une lampe d’appoint si vous n’en avez pas. Elle pourra, en plus de vous assurer un bon sommeil, créer un espace apaisant grâce à sa lumière tamisée. Posée sur la table de nuit, cette lampe est essentielle pour redonner de l’élégance et du caractère à votre chambre.

Ajoutez une touche de couleurs

Pour mettre à l’œuvre votre imagination, ajoutez une touche de couleurs à votre intérieur. Cela participera à la personnalisation de votre chambre à coucher. Vous pouvez y mettre des meubles d’appoint de couleurs pour la rendre plus vivante si elle avait un ton neutre. Par exemple, vous pouvez choisir de disposer un pouf cubique multicolore au pied de votre lit.

 

En appliquant ces différents points, vous réussirez à redonner d’éclat à votre chambre à coucher. Ils vous permettront également d’y maintenir une atmosphère sereine et apaisante.

Share this Story

Related Posts