ASTUCES
Comment enlever efficacement ses encombrants ?

Comment enlever efficacement ses encombrants ?

Avant un déménagement ou lors de travaux de rénovation, le propriétaire se trouve face à un débarras rempli à ras bord de biens ou d’archives inutiles. Il devient alors primordial de s’en débarrasser. Voici quelques solutions efficaces pour assurer l’enlèvement encombrants.

Se débarrasser des encombrants : focus sur les meilleures options

Dans le cadre d’un déménagement, pour une raison personnelle ou professionnelle, il n’est pas facile de trier ses affaires. Effectivement, les déchets lourds et volumineux, communément appelés les encombrants, ne sont pas ramassés avec les ordures ménagères. Ainsi, s’ils sont encore en bon état, mieux vaut les envoyer dans l’une des nombreuses recycleries au lieu de les jeter. En général, ils sont offerts aux personnes dans le besoin. Par ailleurs, s’informer auprès de la mairie est une autre alternative intéressante. Celle-ci est chargée de coordonner le ramassage des détritus. Les modalités afférentes à la collecte des encombrants sont déterminées par un arrêté. Le ramassage est effectué sur rendez-vous ou à date fixe pour les grandes métropoles.

De plus en plus de particuliers tentent également leur chance sur la toile. En effet, de nombreux sites se sont spécialisés dans la collecte d’encombrants. C’est doublement avantageux. De un, on se sépare des objets volumineux et de deux, on gagne de l’argent. D’autres préfèrent l’ambiance conviviale des brocantes ou d’un vide-grenier. Si l’on ne peut pas aller dans une déchetterie ou faire de la vente en ligne, alors mieux vaut louer une benne à encombrants. Mobilier, literie, appareils électroménagers, tout y passe ! Enfin, pour ceux qui vivent dans une grande localité, des services dédiés réalisent cette tâche gratuitement. En seulement quelques clics, on trouve le numéro de collecte encombrants de sa ville.

Engager une entreprise de débarras

Si le particulier ne souhaite pas s’occuper en personne de ses encombrants, mieux vaut faire appel à une société de débarras. C’est une solution pratique, car on peut demander un service sur-mesure. Effectivement, une agence de débarras offre de multiples avantages. Avant tout, il fait gagner à son client du temps et de l’énergie. En clair, le particulier n’aura plus à se préoccuper des lieux où seront envoyés ses déchets encombrants ou des réglementations à respecter pour certains d’entre eux. C’est notamment le cas des appareils électroniques. En plus, ils disposent du savoir-faire et des équipements nécessaires pour faire face à diverses situations. On parle ici des objets à recycler, des fichiers d’archives sensibles, du nettoyage des lieux, etc.

Trois cas peuvent se présenter lorsqu’un expert du débarras intervient chez un particulier. Dans le cas où la valeur marchande des encombrants à déplacer couvre les frais, le service est gratuit. En revanche, si celle-ci est inférieure au coût, le client paye la différence. Pour une valeur supérieure aux frais, l’entreprise de débarras s’acquitte de la différence. Quoi qu’il en soit, recourir aux services d’un professionnel du débarras représente un gain de temps considérable. Celui-ci exécute rapidement sa mission, tout en assurant un service de qualité. Si le client est une entreprise, l’expert du débarras est chargé d’enlever les PC inutilisés, de détruire les archives et de désencombrer les caves. Il s’agit ici d’enlever les invendus.

Share this Story

Related Posts