CONSTRUCTION MAISON
Les maisons en bois : une alternative à envisager sérieusement

Les maisons en bois : une alternative à envisager sérieusement

Au vu du réchauffement perpétuel que subit actuellement la planète, il est nécessaire d’agir en conséquence. Les ménages ont la responsabilité de réduire au maximum leur empreinte carbone. Pour ce faire, il est conseillé de revoir la manière de se loger, notamment en se tournant vers la maison en bois. Cette dernière est vraiment avantageuse sur bien des points.

Matériau aux multiples qualités

Opter pour une maison ossature bois en kit est une solution qui apportera beaucoup de bien aux propriétaires. Contrairement à de nombreuses idées reçues, la fiabilité de ce type de construction est plutôt intéressante. En effet, il s’agit là d’un matériau résistant et durable à la fois. En termes de robustesse, on atteint de meilleures performances par rapport à d’autres éléments comme l’acier ou la maçonnerie. Cela est dû à la souplesse naturelle du bois qui, au lieu de se casser directement, peut se fléchir réduisant alors les risques d’effondrement inattendus. L’un de ses principaux atouts est également sa malléabilité. De quoi donner les moyens aux architectes designers de créer des concepts de logements toujours plus originaux. Ainsi, construire une maison contemporaine avec de grands espaces et moins de cloisons est désormais plus facile.

Le bois est, non seulement, plus flexible, mais il est aussi beaucoup plus léger qu’une structure en béton par exemple. Cela donne l’opportunité aux entreprises du BTP de faciliter leurs chantiers. Plus besoin de couler des fondations d’une extrême profondeur qui supportent les murs de briques ou de parpaings. Le choix des terrains sera encore plus large, car les constructeurs pourront bâtir des infrastructures sur des surfaces en dénivelées ou même enclavées. Par ailleurs, l’utilisation du bois réduit les délais d’exécution des travaux. Autant d’avantages qui auront aussi un véritable impact sur le coût total du chantier. Les économies engendrées seront considérables.

Meilleure efficacité énergétique

Les questions de l’isolation et de la diminution de la consommation énergétique des foyers représentent de véritables enjeux pour la protection de la planète. Il est important que l’utilisation de la climatisation ou du chauffage soit plus raisonnée afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Justement, pour réduire la transmission thermique est préservée au maximum des températures optimales en intérieur, il n’y a pas mieux que le bois. Ce dernier fait profiter d’un confort incomparable aux occupants en plus de fournir un environnement chaleureux et convivial à la fois. De plus, les besoins en entretiens sont assez minimes.

Outre le fait d’apporter une meilleure performance énergétique, le bois est aussi neutre en matière d’émission de gaz carbonique. En effet, à l’état naturel, il absorbe le CO2 pour effectuer la photosynthèse. Lorsqu’il est coupé, il ne relâchera pas le stock qui lui reste. En outre, même si beaucoup pourraient imaginer le contraire, c’est un matériau qui offre réellement une meilleure résistance au feu. Tous ses avantages sont en plus accessibles à des tarifs défiant toute concurrence. Le prix maison en bois peut varier suivant plusieurs facteurs, mais en général, il est très intéressant.

Share this Story

Related Posts