Bien évidement, l’eau est une ressource précieuse qu’il ne faut pas gaspiller. Il est aussi intéressant de voir comment vous pouvez faire des économies sur votre facture. Ci-après alors quelques astuces pour vous aider à faire des économies d’eau dans votre maison.
Déterminer les fuites d’eau
Cela peut vous paraître négligeable, mais une fuite d’eau peut être très coûteuse à la longue. Pour la localiser, vous pouvez vérifier avant et après le compteur d’eau en premier. A titre d’exemple pour le coût d’un robinet qui fuit, vous pouvez compter jusqu’à 180€ et pour une chasse d’eau, le montant peut avoisiner les 900 e de dépense en une année. S’il s’agit d’une fuite avant compteur, l’intervention du fournisseur d’eau est indispensable.
Il faut noter que si la fuite et infiltration se trouve après le compteur d’eau, les fuites qui y sont présentes sont à la charge du locataire ou du propriétaire. L’intervention d’un plombier professionnel sera donc nécessaire pour se charger de tout remettre dans l’ordre.
Installation d’un équipement économe
Pour réaliser des économies d’eau, l’installation d’un équipement approprié est une autre option. Ces équipements sont déjà présents dans certains lieux comme les grands hôtels, entreprise ou encore les toilettes publiques. Les économiseurs d’eau s’avèrent une bonne alternative. Ils consistent à réguler de façon optimale le débit de l’eau. En l’utilisant, vous pouvez faire des économies de l’ordre de 50 à 60% sur la consommation d’eau. Et aussi, le prix des économiseurs d’eau sont accessible à tous puis qu’ils ne sont pas coûteux.
Conseils pratiques pour économiser l’eau
Ne laissez pas l’eau couler inutilement quand vous faites la vaisselle
Utilisez des mitigeurs thermostatiques afin de régler la température de l’eau rapidement
N’hésitez pas à collecter de l’eau de pluie pour arroser votre jardin
Installer un économiseur pour WC
Changer les vieux appareils électroménagers pour éviter plus de consommation de l’eau
N’oubliez pas de bien fermer ces robinets
Préférer prendre une douche qu’un bain